Soucis moteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis moteur

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 12:46

Bonjour les drifteurs
Suite a la petite soirée de hier ou j'ai eu quelques soucis de batteries, j'ai décidé de refaire des tests.
J'ai donc recharge les batteries à fond. J'ai encore une fois baisse le timing (suite au conseil d'Alex) de mon moteur au minimum, puis je suis aller rouler sur le terrain de tennis de mon village. La sécurité pour mes batteries est fixée à 3,2v.
Verdict: ma lipo a tenu 11 minutes et ma nimh a tenu 6 minutes. J'ai vraiment un problème quelque part... Impossible pour moi de savoir d'où ça viens. Quand je vois que la plus part d'entre vous tiennent une soirée avec deux batteries je suis bien deg. Je vais passer faire un tour chez belfort modelisme pour essayer d'en savoir plus car je suis vraiment perdu la...

Tof68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis moteur

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 13:28

Oui effectivement y'a truc bizarre tout plein. Malgré que ton moteur soit en 5T, les lipo devraient tenir plus longtemps. Surtout en baissant le timing moteur. Pi être un souci avec le vario qui ne gère pas comme il faut le cut off, faudrait faire un test en prenant une de tes batteries qui est censé être vide après avoir rouler et la tester pour voir combien de jus il reste dedans. Ils ont de quoi faire ça au magasin.

enRoute JXR V2 Blue CS2.15

Alex
Tintin
Tintin

Voir le profil de l'utilisateur http://gow-sc2.jtkc.org

Message  Invité le Jeu 25 Avr - 16:03

Simplement prendre un voltmètre et mesurer la tension après coupure du vario Wink Si la tension n'est pas la même que celle du cut off, soit la batterie est naze, soit le vario est mal réglé, soit le vario est naze Neutral

Ta transmission est bien libre ? t'as un one way ? type de pneu ?

Invité
Invité

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 16:12

J'ai été voir papy au magasin, et il a cogite un bon bout de temps... Sans résultats malheureusement... Il a tester ma batterie après une session de roulage. La batterie était en théorie vide, mais il restait quand même 47% de charge sur la testeur. On pense que ça viens du moteur trop gourmand, malgré la limite que j'ai mis..
Sinon pour te répondre, ma transmission est bien libre. Le oneway fonctionne bienn. Et les pneus sont de faux t-drift. Il n'y a aucune résistance dans les engrenages.

Tof68

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 16:40

Ba j'ai pas trop d'expérience la dessus, mais en grip ils roulent avec des 5T par la et je pence pas qu'ils fassent que 11 min avec une lipo de 4000 et des brouettes.. Je me trompe peut être mais à mon avis y'a un squiz quand même!
Tente de créer un post sur le Forum RCDRIFT-FR.COM des fois que quelqu'un est déjà rencontré le prob scratch

Alex
Tintin
Tintin

Message  Invité le Jeu 25 Avr - 16:48

Si tu roules en NIMH avec le cut off du lipo c'est normal que le vario coupe rapidement. Lors des forts appels de courant (une grosse accélération), la tension des pack NIMH chute (beaucoup plus qu'avec un lipo) puis remonte lorsque que tu ne demandes plus de courant. Le vario détecte cette baisse de tension et croit que la lipo est vide (alors que t'as un NIMH encore a moité plein...).
Si tu désactives le cut off, le phénomène va se traduire par des accous à l'accélération.

Le phénomène de chute se tension se produit aussi avec les lipos vieilles ou de mauvaise qualité. Avec une lipo neuve et de bonne facture, la tension n'est pas censée chuter pendant une accel en drift.
Pour savoir quelles sont les bonnes lipos, suffit de regarder les commentaires sur les forums d'helico Cool Leurs machines volent environ 5min alors qu'avec la même batterie nous on drift 40min Laughing C'est dire qu'elles ne sont pas sollicitées pareil Laughing

Ça ne vient donc pas des pneus ni de la transmission. T'es sur de ton réglage de cut-off ? Pour mettre ta batterie hors de cause faudrait tester avec une autre lipo

C'est pas le moteur trop gourmand mais peut être la batterie pas adaptée... c'est une 4000mAh non ? combien de C à la décharge ? 10C ? 15C ? 35C ?

Edit: En grip certains ont des moteurs avec encore moins de tours, mais faut une batterie qui tienne la route aussi. Il y a 2 ans en discutant avec un pilote, il m'a dit que ça limite (à l'époque) c'était pas le moteur pas assez puissant, mais la batterie qui balançait pas assez de courant. Comme une pompe à essence débite pas assez pour gaver le moulin ^^

Invité
Invité

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 16:51

Pour repondre à sa place, les batteries ne semblent pas en cause. Il a tester avec une lipo de sebi et même résultat. Bon après je ne sait pas si c’était une classique ou nano tech mais en tout cas on peut exclure l'usure et la mauvaise qualité de batterie.

Alex
Tintin
Tintin

Message  Invité le Jeu 25 Avr - 16:57

classique ou nanotech, tant qu'il y a assez de C en décharge c'est bon. L'avantage de la nanotech c'est qu'elle se recharge en moins d'une heure (à condition d'avoir le chargeur qui va bien) comparé a une lipo classique Wink

Bon bah si c'est pas la batterie... C'est quoi comme moteur/vario qu'il a ? pare que là je sèche un peu aussi Neutral

Il a d'autres équipements sur sa RC ? sono ? lampe de poche géante ? lol! un truc qui consomme quoi Laughing

Invité
Invité

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 17:06

Dragula a écrit:classique ou nanotech, tant qu'il y a assez de C en décharge c'est bon. L'avantage de la nanotech c'est qu'elle se recharge en moins d'une heure (à condition d'avoir le chargeur qui va bien) comparé a une lipo classique Wink

C'est aussi et surtout que les nano tech offre un taux de décharge beaucoup plus élévé que les classiques!
Enfin tout ça pour dire que je sait pas d’où ça peut venir quoi^^

Alex
Tintin
Tintin

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 19:17

Alors voici les spécificités exactes de mon moteur carmaxx 60 sec + carmaxx 3650sl 4000kv
- sensorless
-brushless
-auto voltage and battery detection
-4 pôle
- cont. Current: 60A
- brust current: 380A
- résistance : 0,0007 ohm
- n° of cells: ni-xx 5-10
Li-xx 2-3
- bec: 6v-2A
- kv: 4000
- turns: 4D

Voilà... Sinon le combo contrôleur que j'ai. À savoir que le servo n'est pas celui fourni avec mais un spektrum (monté cet après midi)

http://www.carson-modelsport.com/en/products/remotecontrols/wheel/produktdetails.htm?sArtNr=500500039

Sinon j'ai refais une fois de plus des tests en bridant mon moteur a 60% (niveau gâchette) grâce à la télécommande fournie avec celui ci. Les batteries étaient pleines (seconde charge aujourd'hui) et même constat.. J'ai tenu à peine 18 minutes. Par contre je contrôle mieux la voiture sur des petites courbes. Les grandes comme celle de hier soir ne passeraient pas. Ça manque de peps un peu. L'accélération quand à elle je l'ai mise sur low. Je préfère sur medium..

Tof68

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 19:23

A ben déja si c'est un 4000kv c'est un 8.5T et pas 5!
Donc c'est encore plus bizarre

Dernière édition par Alex le Jeu 25 Avr - 19:26, édité 1 fois

Alex
Tintin
Tintin

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 19:24

Ah et les batteries:
1x lipo rc plus python plus 5000 mah 25c discharge 50c aurst 2s 7,4v
1x lipo lrp 3200 power pack 30c 7,4v
1x nimh 4000 7,2v

Tof68

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 19:25

Alex a écrit:A ben déja si c'est un 4000kv c'est un 8.5T et pas 5!

Ah ok donc l'inscription sur le paquet m'a induit en erreur.
Donc c'est un moteur qui va bien pour drifteurs en théorie non?
Il ne devrait pas être aussi gourmand!

Tof68

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 19:27

Oui 8.5T on va dire que c'est le "maximum conseillé" pour le drift. Tu ne devrait pas manger tes lipo comme ça! Pour te faire une idée j'ai un 9T sur la mienne et je tiens ~40min avec une 4200mah

Alex
Tintin
Tintin

Message  Tof68 le Jeu 25 Avr - 19:31

Alex a écrit:Oui 8.5T on va dire que c'est le "maximum conseillé" pour le drift. Tu ne devrait pas manger tes lipo comme ça! Pour te faire une idée j'ai un 9T sur la mienne et je tien ~40min avec une 4200mah

C'est énorme en effet!!!
C'te vieille galère que j'ai... Abuse mdr 18 minutes avec ma batterie 5000 lol

Tof68

Message  Alex le Jeu 25 Avr - 19:34

lol c'est clair que ça à l’ère d’être un sacré problème en mousse de bois d'arbre ça^^

Alex
Tintin
Tintin

Message  Invité le Jeu 25 Avr - 22:56

c'est un moteur 4 pôles, c'est bien ça. Les moteurs type Ezrun c'est des 2 pôles. En gros, plus il y a de pôles, plus c'est souple et coupleux. Par contre niveaux conso je sais pas si ça change scratch

T'es tout le temps a fond sur la gâchette ? t'es sur du règlage du cut-off ? t'es sur que les batteries sont chargées à 100% ? lol! Sur mon chargeur, j'ai un mode "storage", il les charge à environ 50% ^^

C'est pas des coupures de surchauffe ? scratch

Je sèche...

Invité
Invité

Message  Tof68 le Ven 26 Avr - 9:52

Alors pour la gâchette, j'essaye de gérer. J'ai l'impression que c'est vachement on/off . Je pense que c'est un reglage de ma radio a faire. Sinon les batteries je les charge sur balance. Le chargeur bip puis me dit qu'elles sont pleines.... Et pour la surchauffe je vois pas pourquoi j'aurai ce soucis.... Tout m'a l'air bien aéré.... Vraiment je sèche moi aussi.... Papy n'a pas non plus su d'où pourra venir le problème. Il m'a donc proposé d'essayer un de ses moteur a lui pour voir si le soucis ne partirais pas des fois... Donc à tester et a voir....

Tof68

Message  Invité le Ven 26 Avr - 16:35

la surchauffe peut être due à un rapport trop long, ou trop court. Si un moteur chauffe, c'est autant d'énergie que tu perds Wink ventiler c'est une chose, le mieux c'est qu'il ne chauffe pas :p mais ça c'est impossible ^^

tu charges les batteries sur balance Neutral ? il bip parce qu'elles sont pleines où parce qu'elles sont équilibrées ?

c'est quand même bizarre ton histoire... t'as le frein moteur à 0% ? ça pourrait peut être venir de là...

Invité
Invité

Message  Tof68 le Ven 26 Avr - 16:41

Alors mon chargeur bip quand les batteries sont pleines et il me marque full.
Et mon frein moteur est bien à zéro......

Tof68

Message  Invité le Ven 26 Avr - 16:46

bah je sèche aussi Embarassed vario surement... Si les batteries ne sont pas en cause et qu'après un run les batteries sont encore à 40% pour moi c'est le vario. T'as mis le cut-off à combien ? essaye de le descendre. Tu peux aller jusqu'à 3.2v voir 3V si tes cellules se vident de la même façon.

Invité
Invité

Message  Tof68 le Ven 26 Avr - 16:55

Mon cut off est à 3,2
C'est une vraie galère cet affaire...

Tof68

Message  Tof68 le Sam 27 Avr - 14:27

Bon Ben j'ai revendu mon combo et j'ai pris un 10,5t bien mieux adapté à mon utilisation

Tof68

Message  Tof68 le Sam 27 Avr - 17:31

Je viens de tester ce nouveau moteur 10,5t, et ça n'a rien a voir avec mon ancien 8,5t. Celui ci est bien plus souple. Il y a vraiment moins cet effet on/off a l'accélération. Je préfère largement. . Pour l'intant je n'ai testé que sur le carrelage de ma cuisine, mais je gère bien mieux les petits virages serrés que avant.maintenant reste à voir l'autonomie des batteries avec 10,5t.

Tof68

Message  Kigoma le Mer 8 Mai - 1:26

Salut Tof !

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... En esperant que ton nouveau moulin a resolu ces probleme d'autonomie ? Wink

Kigoma

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut