RCDRIFT-EST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Proto] La Dragula spéciale

+6
tolga90
MogR
roro502
papa singe
Kigoma
Alex
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Jeu 9 Mai - 13:29

Salut tout le monde,

L'ancien post ayant buggé, je me suis dit qu'il fallait en refaire un nouveau  geek

Il était une fois, quelque part dans l'univers du RC-drift, un petit bonhomme qui voyait certains mettre du poids sur le pare-choc avant de leur voiture. Cette astuce modifie la répartition des masses et influe sur le comportement de l'auto. Après avoir lu pas mal de retours positifs, il s'est dit << pourquoi mettre du poids mort à l'avant quand on pourrait mettre quelque chose d'utile ?>>
Et là il découvrit : le Sakura FF

[Proto] La Dragula spéciale  661864d1288679527-tamiya-ff03-sakuraff3

Un châssis traction à moteur avant, basé sur le sakura zero et conçu pour le touring.

S'inspirant des travaux d'autres inventeurs, il commença la conception de sa machine :

[Proto] La Dragula spéciale  Pict0176.th
[Proto] La Dragula spéciale  Pict0182.th

Il commença tout de suite par remplacer la transmission à pignons par une transmission à courroies. Et là les premiers problèmes sont apparus... les axes du différentiel et du pignon d'attaque sont très proches, du coup il n'y a pas beaucoup d'espace pour y placer des poulies et  encore faut-il trouver une courroie de la bonne longueur pour parfaire l'ensemble!. Après de longues soirées passées derrière son écran d'ordinateur, à coup de calculs et de recherches notre petit inventeur trouva enfin un couple de poulies/courroie qui pouvait rentrer.
Il commanda donc des poulies de diff 36T empruntées au TA05, une poulie de 10T et une courroie de 40T trouvées chez Motionco. Le spool arrière et le one way furent ceux du Sakura Zero.

Mais voilà, comme dans de nombreux cas la théorie est souvent loin de la pratique, et quelle fut sa déception lorsqu'il vit que les poulies de 10T et 36T se touchèrent lors du montage...

[Proto] La Dragula spéciale  1110

Ne se laissant pas abattre, notre petit inventeur monta la poulie sur une perceuse à colonne (à défaut de tour  lol! ) et commença à retailler cette dernière! Après quelques copeaux: "ouf ça passe ! au poil de cul près! "
Il continua donc le montage...

[Proto] La Dragula spéciale  1510

[Proto] La Dragula spéciale  1810

[Proto] La Dragula spéciale  1910

Les courroies en place, un nouveau problème fit son apparition : une des courroies à l'avant vient taper dans la tour d'amortisseurs. Du coup il réalisa une nouvelle tour d'amortisseur en alu dibond.

Le châssis fit ses premiers tours de roue lors de l'Xtrem Show de St Galmier en juillet 2011. Son comportement était vraiment mauvais, le train arrière se baladait dans tous les sens et le train avant manquait cruellement de braquage... Déçu, il ne prit même pas de photos de cette étape.

De retour à la maison, une direction dite "pitman" fût installée, passant ainsi à 43° de braquage sans ackerman. La batterie changea d'emplacement, passant de la position longitudinal à transversale. Le comportement fût amélioré et le châssis roula encore quelques mois comme ça avant l'hiver...

L'hiver justement, la saison où faute de salle pour rouler on range son châssis et on reste au chaud chez soi. Mais pour notre petit inventeur, l'hiver 2011 fût une saison de conception avec au programme:
- caster mod
- steering mod
- amélioration de la transmission

Pour le caster mod, il choisit d'utiliser des triangles inférieurs de Yokomo type-C avec portes fusées de DRB, ainsi que des cardans wide angle Overdose de TA05 pour gagner en amplitude de braquage. Ne savant pas quoi faire de l'ancien train avant, il le recycla en le plaçant en lieu et place du train arrière, rendant ainsi le pincement réglable.

[Proto] La Dragula spéciale  2310

[Proto] La Dragula spéciale  Sakuraffawd3

Un nouveau problème se dessine, les amortisseurs avant gênent les roues lors du braquage:

[Proto] La Dragula spéciale  Sakuraffawd1

De plus, avec cette modif la voie avant avait pris 6mm ! Du coup, notre petit bonhomme du retailler les triangles pour réduire la largeur du train avant.
Autre problème, l'ancien "pitman" bridait la direction... Il repassa donc derrière son écran pour essayer de résoudre tous ces problèmes:

conception d'une glissière et d'une nouvelle tour d'amorto:
[Proto] La Dragula spéciale  Craquage

[Proto] La Dragula spéciale  Craquage

version finale de la glissère:
[Proto] La Dragula spéciale  Braquage

Il voulu aussi remplacer les gros blocs en alu qui maintiennent les poulies centrale par quelque chose de plus esthétique:
[Proto] La Dragula spéciale  Holder

Et un jour le facteur sonna à la porte !
[Proto] La Dragula spéciale  Sdc10035g

Il se pressa de monter ses nouvelles pièces

[Proto] La Dragula spéciale  Imgp6937s [Proto] La Dragula spéciale  Imgp6944s

[Proto] La Dragula spéciale  Imgp6943s

[Proto] La Dragula spéciale  Imgp6942s

[Proto] La Dragula spéciale  Imgp6941s

[Proto] La Dragula spéciale  Imgp6945s

Le châssis roula de nombreuses heures dans cette configuration, malheureusement la tour d'amortisseurs a travaillé avec le temps et s'est vrillée et tordue dans tous les sens sous l'effet des fortes contraintes imposées par les amortisseurs. La glissière quand à elle s'est usée et a pris du jeu. Notre petit concepteur pense que ces défauts proviennent de la matière utilisée. Il a remarqué que depuis la réalisation des pièces, Sculptéo à rajouter de nouvelles matières plus rigides à son catalogue. Il est donc de retour sur sa planche à dessin, mais que va-t-il donc encore nous inventer ?  scratch

La suite de cette histoire n'est pas encore écrite...  geek

Modification de la transmission arrière (Août 2013) :

[Proto] La Dragula spéciale  8edf

[Proto] La Dragula spéciale  Zg5u

[Proto] La Dragula spéciale  3i5a

[Proto] La Dragula spéciale  V7uk

[Proto] La Dragula spéciale  Pb3j

[Proto] La Dragula spéciale  6uoe



Infos Techniques :

Moteur : Ezrun 9T
Vario : Ezrun 35A
Radio : Futaba 3GR FS 2.4ghz
Servo : Savox SC-1251MG
Batteries : lipo hyperion G3 2s 4000mah, Turnigy nanotech 2s 4000mah
Chargeur : hyperion 0720I
options :
- spool et front one way de Sakura Zero
- triangles avant de Yokomo type C
- porte fusée de Yokomo DIB
- cardans wide angle overdose pour TA05
- glissière home made pour la direction
- suspension avant IFS home made

CS 1.75
- poulie de one way et de spool  36T origine TA05 v1
- poulies centrales square 12T et 14T
- poulies avant 10T alu "home made by oldschool2l170" et 15T alu (fingertech)

CS 2.06
- poulie de one way 36T origine TA05 v1
- poulie de spool 35T
- poulie centrale square 12T et fingertech 16T
- poulies avant 10T alu "home made by oldschool2l170"  et 15T alu (fingertech)


Dernière édition par Dragula le Dim 1 Déc - 10:47, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Alex Jeu 9 Mai - 15:27

Owi la suite, la suite! Very Happy
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Jeu 9 Mai - 18:20

premier post modifié Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Dim 12 Mai - 2:26

Waaa l'enervé de la modif' ! Faut en vouloir pour s'attaquer a une telle adaptation, mais le resultat est bien là, beau boulot !! Cool

Et oui, vivement la suite...

Au fait, ca existait pas les chassis FM quand tu l'as acheté ? Laughing


PS : Et félicitation pour ce S15 élu Night-body de Mai, tres classe cette carro !
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Dim 12 Mai - 11:24

Kigoma a écrit:
Au fait, ca existait pas les chassis FM quand tu l'as acheté ? Laughing

Si, le TA03F sorti en 1996 et produit jusqu'au début des années 2000 mais c'est un châssis touring à la base. Les version pro à châssis carbone se revendent à prix d'or sur le marché de l'occasion Neutral Donc non, les châssis FM n'existaient pas quand je me suis lancé dans le projet.

Tout de suite après avoir acheté mon sakura FF, j'entamais à peine les modif que plusieurs châssis FM faisaient leurs apparitions Mad MST FS-01, des kits de conversion de châssis existant et enfin le Sakura D3 pale Je me suis plusieurs fois demandé si ça valait la peine de continuer le projet ou pas...

La prochaine étape serait un châssis perso en carbone, mais je vais attendre avant de me lancer. Déjà parce que du coté de chez moi ça roule pas beaucoup voir pas du tout (du coup j'ai pas envie d'investir) et ensuite parce que pour le prix d'un châssis perso en carbone je dois pas être loin d'un Sakura D3 tout neuf Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Dim 12 Mai - 21:26

Bon en meme temps là t'as un chassis unique qui a de la gueule, rien a voir avec le D3 qu'on trouve a tous les coins de rue.
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Dim 12 Mai - 21:45

Merci Smile

C'est clair qu'il est unique, mais l'exclusivité coute cher et apporte son lot de contraintes Laughing Quand je dois remplacer un truc sur le châssis il y a tout de suite pas mal de trucs à démonter, et régler la tension de la courroie avant c'est une grosse grosse misère. tension mal réglée, la courroie fait même pas 10packs Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Lun 13 Mai - 13:28

Les courroies j'ai l'impression que ca revient cher pour beaucoup de monde... Mad
Faut installer un cardan ! Razz
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Alex Lun 13 Mai - 13:52

J'ai jamais changé une courroie! tongue (Je touche du "papa" singe)
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Lun 13 Mai - 16:17

Le problème avec les cardans c'est que tu ne peux plus passer la batterie comme tu veux, et pour le CS c'est pas évident Neutral
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Lun 13 Mai - 17:41

@Alex, j'ai failli preciser : sauf pour les Sprint 2 avec courroie d'origine !! lol!
Apparemment un mec a fait 5 ans avec la meme.

@Dragula, et Zippy créa le saddle pack...a moins que ce soit Nano-tech. Laughing

CS je sais pas, mais c'est vrai qu'au dela de 100%, ca doit etre compliqué...a verifier.
Exemple TT01 V3, t'as que les pignons a 2.80$ a changer, mais 1:1.77 maxi sur BroadTech :
http://www.broadtech.hk/eagleshop/shop/ShopProduct.aspx?type=Select&keyword=3717V2
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Lun 13 Mai - 17:58

Mouai, les saddles... du coup faut refaire un stock de lipo juste pour un châssis, et ça j'veux pas Razz

Mais je vais quand même réfléchir à l'idée, ça peut être sympa ^^ j'vais voir ce que je peux faire, l'idée me plait bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Lun 13 Mai - 22:43

Je disais ca comme ca. Laughing
Apres si t'arrives vraiment a installer un cardan, en trouvant des pignons qui te permettent d'avoir un bon CS, genre 2.00, apres t'es tranquille niveau entretien. Faut jsute penser que le cardan c'est bourrin, et c'est les noix de differentiel qui ont interet a etre en acier costaud.
Ou carrement un chassis cardan avec FBD, pour pas que ca parte trop fort. lol!
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Mar 14 Mai - 17:01

J'ai un TB02 et TB03, donc chassis cardans. Les cardans tiennent bien, généralement c'est les noix qui morflent Wink
J'ai aussi réalisé un prototype de Monster truck, châssis home made, train roulant de HPI Savage. Du coup j'ai des contacts pour faire des cardans sur mesures et des noix de cardans très solides Wink

[Proto] La Dragula spéciale  Sdc10018t.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10019w.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10020e.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10021e.th

[Proto] La Dragula spéciale  Sdc10022w.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10024p.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10025d.th [Proto] La Dragula spéciale  Sdc10026e.th

ça c'est l'ancien châssis en alu chewing gum, le nouveau est un peu différent mais le style est toujours le même. J'vais peut être aussi le présenter lui...


Pour l'instant j'ai en tête un châssis avec cardan central rabaissé (carrément dans l'épaisseur du châssis) pour pouvoir mettre l'accus par dessus. Avant de commencer la 3D, je vais déjà regardé si le projet est viable... Je ne peux pas partir de rien, un châssis et des cardans c'est simple et pas trop cher à réaliser mais il y a des pièces que je ne peux pas faire faire, à moins d'y mettre le prix. et ça chiffre très vite Laughing


Dernière édition par Dragula le Mar 14 Mai - 18:42, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Kigoma Mar 14 Mai - 17:53

Bon courage, ca doit etre un sacré taf quand meme ! Shocked

Par contre je vois pas la photo (ni celle de ta signature d'ailleurs). Pourtant celle en debut de topic passent bien !
Kigoma
Kigoma

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Mar 14 Mai - 18:40

Photo de facebook, j'ai arrangé ça.

Pour celle de la signature, le site qui hébergeait l'image à fermé (je viens de le remarquer), du coup elle n'existe plus. Va falloir que je la remplace.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Jeu 18 Juil - 18:03

cassé  Sad

[Proto] La Dragula spéciale  W8j3


J'ai remonté mon ancienne tour d'amortisseur pour pouvoir rouler en attendant les nouvelles pièces mais impossible de fixer l'amortisseur gauche, il tape dans le moteur  Evil or Very Mad va falloir patienter...

[Proto] La Dragula spéciale  Bz7e

[Proto] La Dragula spéciale  Alr1

[Proto] La Dragula spéciale  Tgji

Sinon, cette fois ci c'est moi qui copie sur 3Racing   :mrgreen: Le logiciel m'indique 519mm de longueur ce qui correspond à une 173T ^^ et j'ai un peu de marge pour allonger ou raccourcir au besoin.

[Proto] La Dragula spéciale  Hl7z


Nouvelle glissière, nouvelle tour d'amorto (qui cassera plus), nouveaux pivots (plus long) et aussi support de poulies arrière le tout en commande ! 50€ outch pale

Edit : j'ai oublié : nouveaux triangles Y ! en essais pour le RWD ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  papa singe Jeu 18 Juil - 18:21

Oh putain encore un peu et tu réinvente le Sakura D3 Twisted Evil 
papa singe
papa singe
King of challenge 2014
King of challenge 2014

Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 40
Localisation : Evette Salbert

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Jeu 18 Juil - 18:33

Si tu enlèves les suspension avant c'est vrai que ça ressemble beaucoup à un D3 lol! 

Les biellettes de chasse gênent un peu pour le braquage, mais là au moins j'ai une bride mécanique pour ne pas forcer sur les cardans. Peut être que je ferais faire des pièces en carbone pour repositionné les points d'encrage plus en avant et gagner en angle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Lun 22 Juil - 23:32

[Proto] La Dragula spéciale  Waterc10

Watercooling ? [Proto] La Dragula spéciale  3805374971 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Alex Mer 24 Juil - 11:35

Owi envoie le watercooling afro 
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Mer 24 Juil - 18:05

A la base le watercooling c'était pour le RWD Cool  Je tente de le placer sur le FF mais c'est tendu, le moteur est beaucoup plus en avant que sur le RWD, j'ai le ventilo sur le support moteur, au final il ne reste pas tellement de place à l'avant du châssis...

Pour la réalisation de l'intercooler : impression 3D pour les parties en noir, tube alu diamètre 4mm (6 sur la modélisation), ailettes en alu 1mm d'épaisseur réalisées soit par mes petites mimines (long, fastidieux, pas précis,...) soit à la chaine par la fraiseuse de Alien alien  s'il accepte tongue 
dimensions prévues : 70x40x10mm (20mm avec les prises pour les durites)

Autre chose : j'ai reçu mes impressions 3D ! Pour le moment je suis un poil déçu par la qualité, je m'attendais à mieux, j'avais pas le souvenir que c'était comme ça... Pour les parties droites pas de problèmes, c'est surtout les ronds qui sont un poil ovales, on verra au montage...

[Proto] La Dragula spéciale  6ncj
[Proto] La Dragula spéciale  N0zt

Les triangles ont l'air fragile, je vais les monter et on verra bien... Si ça ne tient pas je m'orienterai vers les Wrap Up ou autres triangles Y qui devraient bientôt sortir (moins cher j'espère !)
Sur l'écran c'est toujours énorme, y a plein de matière c'est bon ça sera assez solide, et puis quand au final t'as la pièce dans les mains tu te dis : merde pourquoi j'ai pas fait un poil plus gros lol! 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  roro502 Mer 24 Juil - 18:47

c'est vrai que la matière à l'aire fragile, mais comme tu l'as dit tu peux toujours acheter plus solide
roro502
roro502

Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Invité Mer 24 Juil - 19:09

Elle a l'air mais elle ne l'air pas tant que ça. D'après le fabricant à partir de 2mm d'épaisseur c'est solide.
Celles qui sont déjà sur le châssis tiennent le coup (sauf la tour d'amorto Embarassed ) L'ancienne glissière a pris un peu de jeu avec le temps (usure au niveau des roulements) mais n'a pas cassée, en même temps c'est du plastique, je peux comprendre que cela s'use Laughing Les pivots et les portes roulement sont comme neufs !

J'ai revu de design de la glissière, je vais utiliser des roulements épaulés pour la guider. Normalement ça devrait prendre moins de jeu, je verrai dans le temps. Je récupère les roulements demain, montage prochainement Cool 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  roro502 Mer 24 Juil - 19:15

solide pour moi ca veut rien dire Laughing 
ma tour d'amorto carbone s'est cassé d'un coup en 2:D 

après tu verra ca au bout de quelques heures de roulage:twisted: 
roro502
roro502

Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Proto] La Dragula spéciale  Empty Re: [Proto] La Dragula spéciale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum