Choix chargeur
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Choix chargeur
Salut.
Ayant fait le tour du matos pour mon futur chassis, je bloque carrement sur le chargeur.
La partie electrique pour info devrait etre la suivante :
- Combo Moteur/ESC : Hobbywing Xerun 10.5T et 90A + carte de programmation LED (107e livré)
- Servo numérique : Blue Bird BMS-621DMG+HS (Metal Gear / 7.2kg / .10sec / 46.5g) ou BMS-616DMG+HS (Metal Gear / 10.2kg / .12sec / 46.5g) (17e livré + taxes ? )
- LiPo Hardcase 2S : 2 x Zippy 60C 5900mAh ou 50C 6000mAh (57e livré)
- Radio (+ récepteur) : SkyFly GT3C (+ SkyFly GR3C) (47e livré + taxes ? )
Pensez-vous que c'est possible de trouver un chargeur plus puissant que les Turnigy Accucell-6 ou Imax B6, pour 50/60e ??
Pour l'instant je me suis arreté sur les Yellow-RC Imax B6AC ou Green-RC Green Power Star Charger V1.0, surement de meilleur qualité, mais pas plus puissant pour autant.
A noter que je ne met pas categoriquement de coté les Turnigy et autres marques chinoises.
J'aimerais surtout etre sur de pouvoir charger facilement les LiPo 2S 60C 6000mAh.
Une petite explication quant au rapport charge/courant de decharge serait egalement la bienvenue. Aussi bien pour la charge d'une batterie courant de decharge et a l'amperage plutot elevé, ou l'interet de charger ses accus a 1C.
Sinon pour l'ensemble du matos, rien n'est definitif, si vous avez des idees pour faire baisser la facture sans trop perdre en qualité, n'hesitez pas !
Ayant fait le tour du matos pour mon futur chassis, je bloque carrement sur le chargeur.
La partie electrique pour info devrait etre la suivante :
- Combo Moteur/ESC : Hobbywing Xerun 10.5T et 90A + carte de programmation LED (107e livré)
- Servo numérique : Blue Bird BMS-621DMG+HS (Metal Gear / 7.2kg / .10sec / 46.5g) ou BMS-616DMG+HS (Metal Gear / 10.2kg / .12sec / 46.5g) (17e livré + taxes ? )
- LiPo Hardcase 2S : 2 x Zippy 60C 5900mAh ou 50C 6000mAh (57e livré)
- Radio (+ récepteur) : SkyFly GT3C (+ SkyFly GR3C) (47e livré + taxes ? )
Pensez-vous que c'est possible de trouver un chargeur plus puissant que les Turnigy Accucell-6 ou Imax B6, pour 50/60e ??
Pour l'instant je me suis arreté sur les Yellow-RC Imax B6AC ou Green-RC Green Power Star Charger V1.0, surement de meilleur qualité, mais pas plus puissant pour autant.
A noter que je ne met pas categoriquement de coté les Turnigy et autres marques chinoises.
J'aimerais surtout etre sur de pouvoir charger facilement les LiPo 2S 60C 6000mAh.
Une petite explication quant au rapport charge/courant de decharge serait egalement la bienvenue. Aussi bien pour la charge d'une batterie courant de decharge et a l'amperage plutot elevé, ou l'interet de charger ses accus a 1C.
Sinon pour l'ensemble du matos, rien n'est definitif, si vous avez des idees pour faire baisser la facture sans trop perdre en qualité, n'hesitez pas !
Kigoma- Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon
Re: Choix chargeur
Salut,
Alors déjà, le Imax B6 je suis pas Fan malgré qu'il soit très populaire dans le milieu du RC-drift. A l'époque où je cherchais également un chargeur (il y a maintenant pas mal d'années), le imaxB6 m'est apparu comme une chinoiserie bas de gamme. Les composants électroniques qui le composent étaient (je parle au passé parce que cela a peut être changé depuis le temps) de mauvaises factures. Les résistances, par exemple, avaient une grosse marge d'erreur (tolérance élevée, ex 100ohm +/- 10%) ce qui fausse la lecture de la tension des cellules des lipos. On trouvait sur le net des kits de résistances pour remplacer celle du chargeur lol c'est pour dire...
Ce chargeur est beaucoup copié/cloné, tu peux donc le retrouver sous différents noms/marques avec des qualités plus ou moins bonne.
Après c'est partout pareil, on en a pour son argent. Il faut pas attendre d'un chargeur à 30€ les performances d'un chargeur à 100 ou 150€.
Pour avoir un chargeur puissant (supérieur à 30W) il te faudra forcement une alimentation en 12V. A ma connaissance, les chargeurs qui se branchent sur secteur ne vont pas au delà de 50W.
Perso j'utilise un Hyperion et j'en suis satisfait. Cette marque a une très bonne réputation en terme de qualité et fiabilité.
J'ai aussi un Icharger, à l'époque j'avais lu de bon retour sur cette marque. Le mien fonctionne bien, par contre je ne suis pas fan du menu, je préfère de loin celui du Hyperion. Mais il est moins cher... ^^
Graupner fait aussi de bons chargeurs.
Il faut fouiner un peu sur le net, il y a plein de débats autour des chargeurs
Alors déjà, le Imax B6 je suis pas Fan malgré qu'il soit très populaire dans le milieu du RC-drift. A l'époque où je cherchais également un chargeur (il y a maintenant pas mal d'années), le imaxB6 m'est apparu comme une chinoiserie bas de gamme. Les composants électroniques qui le composent étaient (je parle au passé parce que cela a peut être changé depuis le temps) de mauvaises factures. Les résistances, par exemple, avaient une grosse marge d'erreur (tolérance élevée, ex 100ohm +/- 10%) ce qui fausse la lecture de la tension des cellules des lipos. On trouvait sur le net des kits de résistances pour remplacer celle du chargeur lol c'est pour dire...
Ce chargeur est beaucoup copié/cloné, tu peux donc le retrouver sous différents noms/marques avec des qualités plus ou moins bonne.
Après c'est partout pareil, on en a pour son argent. Il faut pas attendre d'un chargeur à 30€ les performances d'un chargeur à 100 ou 150€.
Pour avoir un chargeur puissant (supérieur à 30W) il te faudra forcement une alimentation en 12V. A ma connaissance, les chargeurs qui se branchent sur secteur ne vont pas au delà de 50W.
Perso j'utilise un Hyperion et j'en suis satisfait. Cette marque a une très bonne réputation en terme de qualité et fiabilité.
J'ai aussi un Icharger, à l'époque j'avais lu de bon retour sur cette marque. Le mien fonctionne bien, par contre je ne suis pas fan du menu, je préfère de loin celui du Hyperion. Mais il est moins cher... ^^
Graupner fait aussi de bons chargeurs.
Il faut fouiner un peu sur le net, il y a plein de débats autour des chargeurs
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Je peut te conseiller celui que j'ai c'est une copie de Imax mais en 80W (charge à 6A max) avec alim integré qui fonctionne très bien.
Je me suis orienté sur celui la car comme dit Dragula il existe très peut de chargeur avec alim integré (pas cher) de plus de 50W.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17508
Tu pouvais le trouver sur rcfrancemodelisme mais apparemment ils n'en ont plus..
Je me suis orienté sur celui la car comme dit Dragula il existe très peut de chargeur avec alim integré (pas cher) de plus de 50W.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17508
Tu pouvais le trouver sur rcfrancemodelisme mais apparemment ils n'en ont plus..
Re: Choix chargeur
Au sujet des lipos :
Il faut savoir que plus ça capacité est grande, plus il sera lourd. Hors le poids sur une RC c'est important, ça joue sur le comportement et la consommation. Alors oui, un gros lipo augmente l'autonomie mais faut pas en abuser non plus Surtout que si le chargeur n'est pas assez puissant il te faudra plus de temps pour le recharger
petit exemple :
On part d'un lipo de 6000mah chargé à 1C (1x sa capacité soit 6A). Pour le charger, il faudra lui appliquer une tension supérieur à 7.4V En faisant 7.4V*6A= 44.4Watt Un chargeur de 50W aura donc du mal à charger se lipo en 1h. Si on prend un lipo de 4000mah il ne faut plus que 30W Mais ces calculs ne représentent pas tout à fait la réalité, puisque la tension va augmenter pendant la charge mais et les chargeurs diminuent les courants de charge sur la fin, mais ça peut donner une idée.
Après ils existent des lipo qui peuvent se charger à 2C, 3C et même 5C ! Quand je charge mes lipo à 3C, ils sont remplis et équilibrés en environ 30min alors qu'à 1C il faut environ 1h. Mais attention, il faut un chargeur qui déboite pour faire ça !
un lipo 4000mah chargé à 3C donc 3x sa capacité 3*4=12A il faut un chargeur qui développe autour des 100W !
Le courant de décharge, lui aussi exprimé en C, est une chose qu'il ne faut pas négliger. Là il faut se baser sur le contrôleur, le tient est un 90A c'est donc le courant qu'il peut consommer. Il faut que ton lipo soit capable de lui fournir PLUS DE COURANT qu'il peut demander.
Par exemple avec des lipo de 4000mAh, ils doivent impérativement faire 25C en décharge => 4*25 = 100
Avec un lipo de 6000mAh, 20C en décharge suffisent 6*20=120
@Alex: Au sujet de ton chargeur, il y a bien marqué qu'il fait 80W mais il ne précise pas si les 80W sont pour le branchement en 12V ou le branchement sur secteur ou les deux. Je m'étais fait avoir avec un graupner, c'était soit disant un 50W mais quand je le branchait sur secteur je chargeais pas aussi vite qu'en utilisant la batterie de ma caisse 1:1. Après recherche, en 220V il faisait que 30W du coup je l'ai revendu
Il faut savoir que plus ça capacité est grande, plus il sera lourd. Hors le poids sur une RC c'est important, ça joue sur le comportement et la consommation. Alors oui, un gros lipo augmente l'autonomie mais faut pas en abuser non plus Surtout que si le chargeur n'est pas assez puissant il te faudra plus de temps pour le recharger
petit exemple :
On part d'un lipo de 6000mah chargé à 1C (1x sa capacité soit 6A). Pour le charger, il faudra lui appliquer une tension supérieur à 7.4V En faisant 7.4V*6A= 44.4Watt Un chargeur de 50W aura donc du mal à charger se lipo en 1h. Si on prend un lipo de 4000mah il ne faut plus que 30W Mais ces calculs ne représentent pas tout à fait la réalité, puisque la tension va augmenter pendant la charge mais et les chargeurs diminuent les courants de charge sur la fin, mais ça peut donner une idée.
Après ils existent des lipo qui peuvent se charger à 2C, 3C et même 5C ! Quand je charge mes lipo à 3C, ils sont remplis et équilibrés en environ 30min alors qu'à 1C il faut environ 1h. Mais attention, il faut un chargeur qui déboite pour faire ça !
un lipo 4000mah chargé à 3C donc 3x sa capacité 3*4=12A il faut un chargeur qui développe autour des 100W !
Le courant de décharge, lui aussi exprimé en C, est une chose qu'il ne faut pas négliger. Là il faut se baser sur le contrôleur, le tient est un 90A c'est donc le courant qu'il peut consommer. Il faut que ton lipo soit capable de lui fournir PLUS DE COURANT qu'il peut demander.
Par exemple avec des lipo de 4000mAh, ils doivent impérativement faire 25C en décharge => 4*25 = 100
Avec un lipo de 6000mAh, 20C en décharge suffisent 6*20=120
@Alex: Au sujet de ton chargeur, il y a bien marqué qu'il fait 80W mais il ne précise pas si les 80W sont pour le branchement en 12V ou le branchement sur secteur ou les deux. Je m'étais fait avoir avec un graupner, c'était soit disant un 50W mais quand je le branchait sur secteur je chargeais pas aussi vite qu'en utilisant la batterie de ma caisse 1:1. Après recherche, en 220V il faisait que 30W du coup je l'ai revendu
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Enorme, franchement vous assuré, depuis le temps que j'essai de comprendre tout ca, merci beaucoup pour ces explications super claires !!
@Alex, en effet c'est ce Just Another Charger qui m'a fait comprendre qu'ils avaient juste le boitier alu en commun. D'ailleurs celui-la me plairait bien, beaucoup moins cher que les 50W que j'ai trouvé, meme si peut-etre pas la meme qualité que les Green-RC et Yellow-RC. En cherchant j'etais d'ailleurs tombé sur 2 mecs qui disaient avoir des problemes, obligé de baisser la tension ou je sais pas quoi...? Ca te dit quelque chose Alex ?
2nd probleme, dispo uniquement sur le shop de Hong Kong et en rupture (en meme temps sur le DE warehouse, le prix des chargeurs est tellement elevé que ca vaut pas forcement le coup).
Sinon as-tu verifié ce que dis Dragula par rapport a la difference de puissance entre branchement secteur et branchement en 12V ?? Ca pourrait m'interesser aussi.
@Dragula, super explications, encore merci, c'est tout de suite beaucoup plus limpide, aussi bien pour les chargeurs que pour les LiPo !!
D'ailleurs si j'ai bien compris, plus on a un variateur elevé, mieux c'est pour la santé des accus. Avec un vario de 90A comme le Xerun, la batterie coupera plus tôt, comparé a un 35A par exemple. Sachant qu'il ne faut pas vider completement une LiPo sous peine de la flinguer...
Donc les 5700mAh 50C semble un bon choix pour l'ESC Xerun 90A, tant mieux !
Est-ce qu'a amperage egale, disons 6000mAh, une batterie 50C se dechargera plus vite qu'une 25C ?
Ce que je trouve hallucinant c'est quand tu dis que les chargeurs vont mieux avec alim externe en 12V, que sur secteur... J'aurais carrement pensé l'inverse !!
Je te fais donc confiance, mais du coup j'arrive pas a comprendre pourquoi a m'a dit y a pas longtemps, qu'avec un transfo en 5A, ca sortait a peine du 3A avec un mauvais rendement, donc pas terrible pour charger à 1C (a noter que je comprends pas tout moi-meme, et ne fais qu'en gros repeter ce qu'on m'a dit ).
T'en penses quoi Dragula ?
Quoiqu'il en soit je vais donc devoir continuer de chercher, chose qui devrait maintenant etre bien plus simple avec toutes ces infos ! Meme si, je trouve, le choix d'un chargeur reste toujours compliqué, car les marques sont generalement tres avares sur les données de leurs chargeurs.
Sinon le Green Power, malheureusement en 50W seulement, a verifier qu'en 12V il ne passe pas en 30W mais c'est tres tres compliqué de trouvé des infos, car tres peu repandu, et vendu presque exclusivement en Suisse. Idem pour la version hollandaise de la marque Yellow-RC, où ne trouve quasiment aucun retours sur les forum.
Quelques photos pour vous montrer les nombres d'accessoires fournit avec (le lien vers le site envoyant sur la page d'accueil du distributeur, HRC) :
Star Charger V1.0 Specification:
•Input voltage: DC 11V-18V / AC100-250V
•Charge current:0.1-5A,0.1A step
•Discharge current:0.1-1A,0.1A step
•NiCD/NiMH Cells:1-15Cell
•Li-Ion/Li-Po/Li-Fe Cells:1-6Cell
•Lead-acid(Pb):2-20V
•Temperature sensor & USB enable
•Balance:2-6Cell
•Case: aluminium
•Display: 16*2 character LCD
•10 datas memories
•1 to 5 charge/discharge cycle
•Multiple security system (voltage/delta peak/temperature/capacity limit)
63e livré, ca fait cher pour un 50W, mais avec tous les accessoires compris ?? Sachant que le grand max que je peux mettre pour le moment dans le chargeur !
Je continue de toutes facons mes recherches.
@Alex, en effet c'est ce Just Another Charger qui m'a fait comprendre qu'ils avaient juste le boitier alu en commun. D'ailleurs celui-la me plairait bien, beaucoup moins cher que les 50W que j'ai trouvé, meme si peut-etre pas la meme qualité que les Green-RC et Yellow-RC. En cherchant j'etais d'ailleurs tombé sur 2 mecs qui disaient avoir des problemes, obligé de baisser la tension ou je sais pas quoi...? Ca te dit quelque chose Alex ?
2nd probleme, dispo uniquement sur le shop de Hong Kong et en rupture (en meme temps sur le DE warehouse, le prix des chargeurs est tellement elevé que ca vaut pas forcement le coup).
Sinon as-tu verifié ce que dis Dragula par rapport a la difference de puissance entre branchement secteur et branchement en 12V ?? Ca pourrait m'interesser aussi.
@Dragula, super explications, encore merci, c'est tout de suite beaucoup plus limpide, aussi bien pour les chargeurs que pour les LiPo !!
D'ailleurs si j'ai bien compris, plus on a un variateur elevé, mieux c'est pour la santé des accus. Avec un vario de 90A comme le Xerun, la batterie coupera plus tôt, comparé a un 35A par exemple. Sachant qu'il ne faut pas vider completement une LiPo sous peine de la flinguer...
Donc les 5700mAh 50C semble un bon choix pour l'ESC Xerun 90A, tant mieux !
Est-ce qu'a amperage egale, disons 6000mAh, une batterie 50C se dechargera plus vite qu'une 25C ?
Ce que je trouve hallucinant c'est quand tu dis que les chargeurs vont mieux avec alim externe en 12V, que sur secteur... J'aurais carrement pensé l'inverse !!
Je te fais donc confiance, mais du coup j'arrive pas a comprendre pourquoi a m'a dit y a pas longtemps, qu'avec un transfo en 5A, ca sortait a peine du 3A avec un mauvais rendement, donc pas terrible pour charger à 1C (a noter que je comprends pas tout moi-meme, et ne fais qu'en gros repeter ce qu'on m'a dit ).
T'en penses quoi Dragula ?
Quoiqu'il en soit je vais donc devoir continuer de chercher, chose qui devrait maintenant etre bien plus simple avec toutes ces infos ! Meme si, je trouve, le choix d'un chargeur reste toujours compliqué, car les marques sont generalement tres avares sur les données de leurs chargeurs.
Sinon le Green Power, malheureusement en 50W seulement, a verifier qu'en 12V il ne passe pas en 30W mais c'est tres tres compliqué de trouvé des infos, car tres peu repandu, et vendu presque exclusivement en Suisse. Idem pour la version hollandaise de la marque Yellow-RC, où ne trouve quasiment aucun retours sur les forum.
Quelques photos pour vous montrer les nombres d'accessoires fournit avec (le lien vers le site envoyant sur la page d'accueil du distributeur, HRC) :
Star Charger V1.0 Specification:
•Input voltage: DC 11V-18V / AC100-250V
•Charge current:0.1-5A,0.1A step
•Discharge current:0.1-1A,0.1A step
•NiCD/NiMH Cells:1-15Cell
•Li-Ion/Li-Po/Li-Fe Cells:1-6Cell
•Lead-acid(Pb):2-20V
•Temperature sensor & USB enable
•Balance:2-6Cell
•Case: aluminium
•Display: 16*2 character LCD
•10 datas memories
•1 to 5 charge/discharge cycle
•Multiple security system (voltage/delta peak/temperature/capacity limit)
63e livré, ca fait cher pour un 50W, mais avec tous les accessoires compris ?? Sachant que le grand max que je peux mettre pour le moment dans le chargeur !
Je continue de toutes facons mes recherches.
Kigoma- Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon
Re: Choix chargeur
Kigoma a écrit:
@Dragula, super explications, encore merci, c'est tout de suite beaucoup plus limpide, aussi bien pour les chargeurs que pour les LiPo !!
D'ailleurs si j'ai bien compris, plus on a un variateur elevé, mieux c'est pour la santé des accus. Avec un vario de 90A comme le Xerun, la batterie coupera plus tôt, comparé a un 35A par exemple. Sachant qu'il ne faut pas vider completement une LiPo sous peine de la flinguer...
Donc les 5700mAh 50C semble un bon choix pour l'ESC Xerun 90A, tant mieux !
Est-ce qu'a amperage egale, disons 6000mAh, une batterie 50C se dechargera plus vite qu'une 25C ?
Ce que je trouve hallucinant c'est quand tu dis que les chargeurs vont mieux avec alim externe en 12V, que sur secteur... J'aurais carrement pensé l'inverse !!
Je te fais donc confiance, mais du coup j'arrive pas a comprendre pourquoi a m'a dit y a pas longtemps, qu'avec un transfo en 5A, ca sortait a peine du 3A avec un mauvais rendement, donc pas terrible pour charger à 1C (a noter que je comprends pas tout moi-meme, et ne fais qu'en gros repeter ce qu'on m'a dit ).
T'en penses quoi Dragula ?
salut,
En fait c'est pas tout à fait ça L'ampérage du variateur est à choisir en fonction du moteur. C'est le moteur qui consomme le courant, le vario lui ne fait que lui fournir. Maintenant c'est pas parce que tu as un variateur de 90A qu'il va vider plus vite la batterie qu'un 35A. Avec le même moteur, la batterie se videra pareil.
J'ai pas bien compris l'histoire de santé d'accus et de variateur
Pour l'exemple de la batterie de 50C et 25C, elles ne vont pas se vider l'une plus vite que l'autre... enfin si, ça dépend. Leur capacité est la même, donc l'autonomie est semblable. C'est juste que la 50C permet de fournir des courants plus fort. Plus ton moteur force, plus il consomme. S'il tourne à vide il consomme pas grand chose. Donc la 50C est faite pour les gros moteurs gourmant. Mais sur un petit moteur, les 2 se videront pareil.
Pour l'histoire des chargeurs, en fait un chargeur fonctionne en basse tension (12-24V). La différence avec ceux qui se branchent sur secteur, c'est que ceux là ont un transformateur 220V/12V intégré. Donc si le transformateur interne est un 30W, ton chargeur aura max 30W de puissance même s'il est capable de fournir 50W quand il est brancher sur une batterie de voiture
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Ok ok ! Bon ca met le temps, mais ca commence a rentrer.
En fait ce que je disais par rapport au vario, c'est que quand l'accu commence a etre dechargé lors d'une sortie, il coupera un peu plus tot avec un vario 90A qu'avec un vario 35A ? Donc moins de chance de mettre completement a plat la LiPo (ce qui la flinguerait apparemment !). Mais c'est peut-etre une connerie aussi finalement...
Pour la decharge des batteries, j'avais cru comprendre que plus le C etait elevé, plus tu avais de peche !?
Sinon tant mieux pour la consommation, tout d'un coup j'avais peur qu'en prenant une 60C, elle se vide beaucoup plus vide qu'une 25C.
Pour les chargeurs, l'histoire de rendement degueu et charge a 1C pas trop possible, je me suis mal exprimé, c'etait uniquement pour des chargeurs sans alim interne, le Turnigy Accucell 6 notamment, fonctionnant donc uniquement avec transfo separé 12V 5A. Petit chargeur qui a pourtant tres bonne reputation pour son prix (meme de meilleur qualité de fabrication qu'un Imax B6 selon certains...en meme temps ca a pas l'air dur ).
Mais d'apres ce que tu me dis, ce n'est pas juste, en passant pour le 12V on est sur de profiter du maximum de la puissance du chargeur. Ou alors ca viendrait des transfo externes ???
Turnigy Accucell 6 : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7028__Turnigy_Accucel_6_50W_6A_Balancer_Charger_w_accessories.html (DE Warehouse +60% du prix... )
En fait ce que je disais par rapport au vario, c'est que quand l'accu commence a etre dechargé lors d'une sortie, il coupera un peu plus tot avec un vario 90A qu'avec un vario 35A ? Donc moins de chance de mettre completement a plat la LiPo (ce qui la flinguerait apparemment !). Mais c'est peut-etre une connerie aussi finalement...
Pour la decharge des batteries, j'avais cru comprendre que plus le C etait elevé, plus tu avais de peche !?
Sinon tant mieux pour la consommation, tout d'un coup j'avais peur qu'en prenant une 60C, elle se vide beaucoup plus vide qu'une 25C.
Pour les chargeurs, l'histoire de rendement degueu et charge a 1C pas trop possible, je me suis mal exprimé, c'etait uniquement pour des chargeurs sans alim interne, le Turnigy Accucell 6 notamment, fonctionnant donc uniquement avec transfo separé 12V 5A. Petit chargeur qui a pourtant tres bonne reputation pour son prix (meme de meilleur qualité de fabrication qu'un Imax B6 selon certains...en meme temps ca a pas l'air dur ).
Mais d'apres ce que tu me dis, ce n'est pas juste, en passant pour le 12V on est sur de profiter du maximum de la puissance du chargeur. Ou alors ca viendrait des transfo externes ???
Turnigy Accucell 6 : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7028__Turnigy_Accucel_6_50W_6A_Balancer_Charger_w_accessories.html (DE Warehouse +60% du prix... )
Kigoma- Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 43
Localisation : Besançon
Re: Choix chargeur
Kigoma a écrit:
En fait ce que je disais par rapport au vario, c'est que quand l'accu commence a etre dechargé lors d'une sortie, il coupera un peu plus tot avec un vario 90A qu'avec un vario 35A ? Donc moins de chance de mettre completement a plat la LiPo (ce qui la flinguerait apparemment !). Mais c'est peut-etre une connerie aussi finalement...
Non ça ne change rien. La coupure se fait en fonction de la tension de l'accus. Il faut savoir que la tension varie en fonction de la charge. Il y a écrit 7.4V sur un pack lipo mais en fait il fait 8.4V quand il est chargé. On conseille généralement de ne plus utiliser la lipo en dessus de 3V par cellules, soit 6V pour ton lipo de 2S. Du coup, en règlant le cut-off du vario à 3V/cell il coupera automatiquement quand il mesurera 6V, que ce soit un vario 90A ou 35A.
La différence entre ces 2 vario c'est que le 90A accepte de plus gros moteurs. Du coup, à moteur égal, le 90A chauffera moins que le 35A.
A partir du moment où tes lipos s'accordent avec ton vario(100A en décharge pour un vario de 90A) J'aurais tendance à dire qu'en théorie non ça ne change rien (pas besoin de lipos capables de fournir 200A), mais en pratique c'est possible, je sais pas. Faudrait tester avec des accus de même marque et neufs pour voir ^^ De toute façon en drift tu as de loin pas les mêmes contraintes qu'en grip. Du coup si tes lipos peuvent fournir au moins 90A en continu ça suffira.Kigoma a écrit:
Pour la decharge des batteries, j'avais cru comprendre que plus le C etait elevé, plus tu avais de peche !?
Quand on commence à rentrer dans les histoires de rendement tout devient vite compliqué, surtout qu'on ne connait pas vraiment le rendement des composants utilisés Du coup, quand on choisit une alim il vaut mieux la surdimensionner. 12V 5A en sortie ça fait 60W. Après faut voir si le chargeur en consomme 50W ou s'il restitue 50W. S'il restitue 50W, en prenant on compte le rendement du chargeur il va forcement en consommer plus, par conséquent l'alim devient trop faible...Kigoma a écrit:
Pour les chargeurs, l'histoire de rendement degueu et charge a 1C pas trop possible, je me suis mal exprimé, c'etait uniquement pour des chargeurs sans alim interne, le Turnigy Accucell 6 notamment, fonctionnant donc uniquement avec transfo separé 12V 5A. Petit chargeur qui a pourtant tres bonne reputation pour son prix (meme de meilleur qualité de fabrication qu'un Imax B6 selon certains...en meme temps ca a pas l'air dur ).
En utilisant une batterie 12V (ou une alim suffisamment puissante) pour alimenter ton chargeur, tu es sûr d'utiliser le max de sa puissance. (sauf pour certains chargeurs très puissants qui veulent du 24V pour donner le max de leur puissance)Kigoma a écrit:
Mais d'apres ce que tu me dis, ce n'est pas juste, en passant pour le 12V on est sur de profiter du maximum de la puissance du chargeur. Ou alors ca viendrait des transfo externes ???
Turnigy Accucell 6 : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7028__Turnigy_Accucel_6_50W_6A_Balancer_Charger_w_accessories.html (DE Warehouse +60% du prix... )
Le problème que j'ai eu avec mon chargeur graupner venait bien du transformateur interne qui n'était pas assez puissant, et qui du coup bridait le chargeur. Tu peux avoir le même problème avec une alim externe, si elle est sous dimensionnée ton chargeur ne recevra pas assez de puissance et l'alim va chauffée et risque de cramer...
Maintenant si le chargeur est bien conçu, son alim interne est suffisamment puissante. Mais c'est un point qu'il vaut mieux vérifier avant de se faire avoir...
Un autre point (qui nous concernent pas trop mais qu'il faut savoir) c'est qu'il faut bien dimensionner son chargeur par rapport à ce qu'on va charger. Je m'explique:
En drift, généralement on charge du lipo 2s donc généralement on ne prête pas trop attention à la puissance du chargeur quand on charge à 1C (comme la majeure partie des gens) on regarde juste s'il peut sortir 4,5 ou 6A.
Mais le jour où vous voudrez charger un lipo 4s 5000mah ça va se compliquer... Si on part de 14.8V (la tension du pack) et qu'on veut charger à 1C soit 5A 14.8x5=74W <= cette valeur nous donne un ordre de grandeur de la puissance necessaire, ça peut être plus ou moins.
Du coup, le accucel6 qui ne fait que 50W ne pourra pas charger un lipo 4s à 5A (il faudra donc beaucoup plus qu'une 1h de charge) il chargera à environ 3A alors qu'il y a marqué:
Charge Current Range: .1 à 6.0A
Li-ion/Poly cells: 1 à 6
Avec du 2S on est pas trop concerné, sauf si on charge à plus que 1C
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Bon bah avec tout ca je crois que je suis apte a choisir mon chargeur et mes accus.
Meme si comme tu le precises si bien en fin de post, les données constructeurs, voila quoi...
Et pour les problemes de charge dont on m'a parlé via alim externe 12V, c'est aussi ce que je me disais, y a de grandes chances que ca vienne d'une alim de merde. Apres comment differencier un bon adaptateur secteur 12V d'un mauvais... Pas evident car on trouve peu d'infos a leurs sujets.
J'aurais meme enfin compris ce qu'etait le "Cut-off"...cool, un terme de moins a reussir a traduire.
Sinon pour le choix du chargeur, apparemment c'est pas super important du moment que c'est pour charger du 2S une par une.
Donc ce que je vais faire, c'est faire un mail a Green-RC, leur demander plus d'info quant a l'alimentation interne, et a son rendement (meme si j'ai pas bien compris en consistait le "rendement" en fait). Et selon leur reponse, notamment si l'alim interne fait bien 50W, je resterai sur celui-là. Ca me permettra de faire marcher la garantie si besoin, et apparemment il serait fabriqué dans le Valais en Suisse (je vais leur pauser la question aussi pour etre sur), donc ce serait quand meme un autre bon point, meme pour un petit chargeur.
Et sinon je partirai surement sur un Accucell 6, qui a quand meme de bons retours et semble etre un iMax B6 un peu amelioré (?).
Je crois qu'en dessous de 70e tout compris (port, taxes, alim si indispensable) ca va quand meme pas etre facile...
Sincerement, merci beaucoup pour ton aide, ca fait plusieurs semaines que j'essayais d'y voir plus clair au sujet des chargeurs, sans reussir a piger quoique ce soit... La je sais enfin par ou commencer a chercher !
Meme si comme tu le precises si bien en fin de post, les données constructeurs, voila quoi...
Et pour les problemes de charge dont on m'a parlé via alim externe 12V, c'est aussi ce que je me disais, y a de grandes chances que ca vienne d'une alim de merde. Apres comment differencier un bon adaptateur secteur 12V d'un mauvais... Pas evident car on trouve peu d'infos a leurs sujets.
J'aurais meme enfin compris ce qu'etait le "Cut-off"...cool, un terme de moins a reussir a traduire.
Sinon pour le choix du chargeur, apparemment c'est pas super important du moment que c'est pour charger du 2S une par une.
Donc ce que je vais faire, c'est faire un mail a Green-RC, leur demander plus d'info quant a l'alimentation interne, et a son rendement (meme si j'ai pas bien compris en consistait le "rendement" en fait). Et selon leur reponse, notamment si l'alim interne fait bien 50W, je resterai sur celui-là. Ca me permettra de faire marcher la garantie si besoin, et apparemment il serait fabriqué dans le Valais en Suisse (je vais leur pauser la question aussi pour etre sur), donc ce serait quand meme un autre bon point, meme pour un petit chargeur.
Et sinon je partirai surement sur un Accucell 6, qui a quand meme de bons retours et semble etre un iMax B6 un peu amelioré (?).
Je crois qu'en dessous de 70e tout compris (port, taxes, alim si indispensable) ca va quand meme pas etre facile...
Sincerement, merci beaucoup pour ton aide, ca fait plusieurs semaines que j'essayais d'y voir plus clair au sujet des chargeurs, sans reussir a piger quoique ce soit... La je sais enfin par ou commencer a chercher !
Kigoma- Messages : 82
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Re: Choix chargeur
De rien
Pour le rendement, c'est le rapport entre l’énergie consommée et l'énergie restituée. Si tu prends un moteur diesel, son rendement est d'environ 45% ; Il va consommer 200kW de gasoil et en envoyé seulement 110kw vers les roues (et donc il va chauffer environ 90kW ) Pour les moteurs brushless, le rendement doit se situer autour des 85%.
Pour un transformateur c'est pareil, par exemple il va consommé 100W en entrée mais en fournir seulement 90W en sortie, les 10W manquants ont été transformé en chaleur.
Et demande leur simplement la puissance du transfo interne, ça suffira
Ps: regarde sur le net ce que ça donne une lipo qui explose, pense à prendre des sacs lipo et ne les laissent pas charger sans surveillance
Pour le rendement, c'est le rapport entre l’énergie consommée et l'énergie restituée. Si tu prends un moteur diesel, son rendement est d'environ 45% ; Il va consommer 200kW de gasoil et en envoyé seulement 110kw vers les roues (et donc il va chauffer environ 90kW ) Pour les moteurs brushless, le rendement doit se situer autour des 85%.
Pour un transformateur c'est pareil, par exemple il va consommé 100W en entrée mais en fournir seulement 90W en sortie, les 10W manquants ont été transformé en chaleur.
Attention, faut pas non plus prendre une merde qui risque de foutre le feu à ta baraque ou d'abimer tes liposKigoma a écrit:
Sinon pour le choix du chargeur, apparemment c'est pas super important du moment que c'est pour charger du 2S une par une.
Et demande leur simplement la puissance du transfo interne, ça suffira
Ps: regarde sur le net ce que ça donne une lipo qui explose, pense à prendre des sacs lipo et ne les laissent pas charger sans surveillance
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Ha mais oui bien sur : le rendement !
Pour les explosions de LiPo, en effet j'ai deja vu quelques videos sur le net, ca fait flipper.
Pour l'instant les seuls sacs que j'ai vu, c'est les Turnigy sur HK, et apparemment c'est de la belle merde, j'ai vu une video le truc il eclate sur les coté. En meme temps ils sont pas chers, sachant que je suis deja plus que limite niveau budget.
Il parait qu'il y a un peu moins de risques avec les Hardcase. Et au pire je les mettrai en charge a la cave (en pierre et terre au sol), comme ca si ca pete...
Mail envoyé a GreenRC pour leur demander la puissance de l'alim interne,et où est fabriqué le chargeur (Chine ou Suisse ?).
Pour les explosions de LiPo, en effet j'ai deja vu quelques videos sur le net, ca fait flipper.
Pour l'instant les seuls sacs que j'ai vu, c'est les Turnigy sur HK, et apparemment c'est de la belle merde, j'ai vu une video le truc il eclate sur les coté. En meme temps ils sont pas chers, sachant que je suis deja plus que limite niveau budget.
Il parait qu'il y a un peu moins de risques avec les Hardcase. Et au pire je les mettrai en charge a la cave (en pierre et terre au sol), comme ca si ca pete...
Mail envoyé a GreenRC pour leur demander la puissance de l'alim interne,et où est fabriqué le chargeur (Chine ou Suisse ?).
Kigoma- Messages : 82
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Re: Choix chargeur
Kigoma a écrit:
Il parait qu'il y a un peu moins de risques avec les Hardcase.
ça je demande à voir... il y a beaucoup moins de chance de percer ou d'abimer les cellules vu qu'elles sont protégées, mais contre les courts-circuit, surcharge ou décharge trop importante je ne sais pas si la coque sert à quelque chose. Avant de prendre feu le lipo gonfle, et s'il gonfle la coque s'ouvre donc à mon avis contre les flammes elle ne sert pas. Mais je demande juste à ce qu'on me prouve le contraire
Pour les explosions liées aux très gros chocs ou au percement, là ok, la coque protège les cellules.
https://www.youtube.com/watch?v=CBGaBk7MdV4
ceux là ils tiennent le coup visiblement, mais il ne donne pas la marque...
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Effectivement la coque c'est juste pour les chocs extérieurs, donc autant de risques d'incendies en cas de court circuit ou déconnage quelconque!
Re: Choix chargeur
Ha oui c'est clair quie si ca doit peter, hardcase ou pas : BOOM !!
Mais bon avec un hardcase, c'est bien pour les chocs en effet, mais aussi si les LiPo gonfle, les 2 coques plastiques s'ecartent (ou se deforme) directe, et on s'en rend compte rapidement : poubelle.
Parce que les mecs qui les font pété sur le net, meme en les chargeant comme des malades, avec le chargeur a bloc, ca met quand meme un certain temps avant de péter.
Apres, ce qui fait vraiment flipper, c'est si elles doivent péter alors qu'elles sont stockées et qu'a ce moment là t'es pas chez toi... Je sais pas si c'est possible, mais ce serait vraiment le cauchemar.
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=EseOhC8n7ro&NR=1
Mais bon avec un hardcase, c'est bien pour les chocs en effet, mais aussi si les LiPo gonfle, les 2 coques plastiques s'ecartent (ou se deforme) directe, et on s'en rend compte rapidement : poubelle.
Parce que les mecs qui les font pété sur le net, meme en les chargeant comme des malades, avec le chargeur a bloc, ca met quand meme un certain temps avant de péter.
Apres, ce qui fait vraiment flipper, c'est si elles doivent péter alors qu'elles sont stockées et qu'a ce moment là t'es pas chez toi... Je sais pas si c'est possible, mais ce serait vraiment le cauchemar.
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=EseOhC8n7ro&NR=1
Kigoma- Messages : 82
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Re: Choix chargeur
Kigoma a écrit:
Mais bon avec un hardcase, c'est bien pour les chocs en effet, mais aussi si les LiPo gonfle, les 2 coques plastiques s'ecartent (ou se deforme) directe, et on s'en rend compte rapidement : poubelle.
Bah non justement, sans hardcase tu vois encore plus vite si elle gonfle ou pas. Avec la hardcase, pour peu que la lipo ne prenne pas toute la place à l'intérieur tu ne vois pas si elle commence à gonfler ou pas
Les vidéos du net effectivement ils forcent l'explosion, mais t'as pas besoin de forcer pour que ça pète Sur RCdrift-fr, un mec a oublié d'éteindre sa RC dans son garage. Il est vite parti cherché des médocs à la pharmacie et à son retour... Plus de RC, entièrement cramée, un tas de plastique fondu avec juste encore une jante.
Sur maximumMT (forum monster truck) plusieurs témoignages de lipo qui pètent pendant le roulage, surement parce que le variateur demande trop de courant.
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Ha oui c'est clair que si les LiPo se baladent dans le hardcase, ca craint.
Sinon si c'est bien ajusté, comme les mecs que j'ai vu demonté leur LiPo hardcase sur le net, ca doit se voir directe, ceux avec du plastique type cellophane autour, j'aurais peur que ca gonfle, que le plastique se deforme et du coup de pas le voir de suite, de loin notamment.
Enfin bon, on en revient meme, si ca doit peter...
Par contre ce que tu me dis a propos des LiPo qui pete en roulant, ca fait vraiment vraiment flipper, au prix du matos...
Toi tu penses que c'est a cause du vario ! Tu penses qu'avec un vario 90A y a plus de risque qu'avec un 35A ??
D'ailleurs j'ai vu que vs etiez plusieurs a avoir des 35A Ezrun, pourtant j'avais cru lire que c'etait bien de prendre au moins 50/60A...?
Sinon si c'est bien ajusté, comme les mecs que j'ai vu demonté leur LiPo hardcase sur le net, ca doit se voir directe, ceux avec du plastique type cellophane autour, j'aurais peur que ca gonfle, que le plastique se deforme et du coup de pas le voir de suite, de loin notamment.
Enfin bon, on en revient meme, si ca doit peter...
Par contre ce que tu me dis a propos des LiPo qui pete en roulant, ca fait vraiment vraiment flipper, au prix du matos...
Toi tu penses que c'est a cause du vario ! Tu penses qu'avec un vario 90A y a plus de risque qu'avec un 35A ??
D'ailleurs j'ai vu que vs etiez plusieurs a avoir des 35A Ezrun, pourtant j'avais cru lire que c'etait bien de prendre au moins 50/60A...?
Kigoma- Messages : 82
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Localisation : Besançon
Re: Choix chargeur
On est plusieurs à avoir du 35A surement à cause du prix Ezrun 35A + moteur 9T 60€ livré à l'époque ou j'ai payé le mien.
Le variateur se dimensionne en fonction du moteur qu'on veut mettre derrière. Pas besoin d'utiliser un 90A si un 35A suffit, sauf si un jour tu veux monter un moteur plus puissant. Le 9T c'est le max pour le 35A, si je veux mettre plus puissant je dois changer de variateur.
Par contre, tant qu'on parle du 9T Ezrun, c'est pas un vrai 9T. Enfin si, mais c'est un rotor taille 380 dans un carter de 540. Du coup, rien à voir avec la puissance d'un vrai 9T 540, on sent le manque de puissance du Ezrun. Mais pour drifter il me suffit amplement pour le moment.
T’inquiète, les lipo souples tu le vois direct s'ils commencent à gonflés, ils sont légèrement bombé au lieu d'être plat.
Le variateur se dimensionne en fonction du moteur qu'on veut mettre derrière. Pas besoin d'utiliser un 90A si un 35A suffit, sauf si un jour tu veux monter un moteur plus puissant. Le 9T c'est le max pour le 35A, si je veux mettre plus puissant je dois changer de variateur.
Par contre, tant qu'on parle du 9T Ezrun, c'est pas un vrai 9T. Enfin si, mais c'est un rotor taille 380 dans un carter de 540. Du coup, rien à voir avec la puissance d'un vrai 9T 540, on sent le manque de puissance du Ezrun. Mais pour drifter il me suffit amplement pour le moment.
T’inquiète, les lipo souples tu le vois direct s'ils commencent à gonflés, ils sont légèrement bombé au lieu d'être plat.
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
A ben après faut pas non plus faire les benêts et bien choisir ces lipo. C'est pour ça que je recommande les nano Tech, au moins tu n'a pas de calculs à faire t'es sur que ta lipo peut envoyer plus que ce que demandera tout les moteurs/vario de notre discipline. (ou presque)
Re: Choix chargeur
@Dragula, oui donc c'est bien juste la limite (35A) pour vos moulins. Pour le Xerun je me doute un peu que 90A, c'est inutile...mais c'est soit ca soit 120A. Un 60A aurait suffit.
Par contre ce que tu dis a propos du 9T Ewrun, je suis etonné, parce que si on se refaire aux données en KV d'Hobbywing, ce serait encore pire pour les Xerun :
Ezrun 13T 3000kv / 9T 4300kv
Xerun 10.5T 3300kv / 8.5T 4000kv
...le Xerun 10.5T semble a peine plus puissant que le Ezrun 13T, et le Xerun 8.5T carrement moins puissant que le Ezrun 9T.
En esperant que la realité en soit autrement...
@Alex, tu penses qui a vraiment une grande difference entre les Nano-tech et les Zippy ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=25970
A ce que j'ai compris ce sont toutes des batteries bas de gamme mais de qualité quand meme... Pour ma part je suis pas sur que la difference de prix entre les 2, + les frais de port plus elevés car HK oblige, + le risque important de taxes (au final entre 30% et 50% plus cheres) en vaille veritablement la chandelle. De plus je n'ai lu que du positif jusque là a propos des hardcase Zippy, pour ca je suis un peu surpris.
Par contre ce que tu dis a propos du 9T Ewrun, je suis etonné, parce que si on se refaire aux données en KV d'Hobbywing, ce serait encore pire pour les Xerun :
Ezrun 13T 3000kv / 9T 4300kv
Xerun 10.5T 3300kv / 8.5T 4000kv
...le Xerun 10.5T semble a peine plus puissant que le Ezrun 13T, et le Xerun 8.5T carrement moins puissant que le Ezrun 9T.
En esperant que la realité en soit autrement...
@Alex, tu penses qui a vraiment une grande difference entre les Nano-tech et les Zippy ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=25970
A ce que j'ai compris ce sont toutes des batteries bas de gamme mais de qualité quand meme... Pour ma part je suis pas sur que la difference de prix entre les 2, + les frais de port plus elevés car HK oblige, + le risque important de taxes (au final entre 30% et 50% plus cheres) en vaille veritablement la chandelle. De plus je n'ai lu que du positif jusque là a propos des hardcase Zippy, pour ca je suis un peu surpris.
Kigoma- Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
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Re: Choix chargeur
Ezrun 13T 3000kv / 9T 4300kv
Xerun 10.5T 3300kv / 8.5T 4000kv
a pas oublier que le xerun est un sensored ^^
pour les batterie je conseil les nano tech, et pour la douane si tu commande sur hobbiking allemagne tu n'aura pas de douane.
Xerun 10.5T 3300kv / 8.5T 4000kv
a pas oublier que le xerun est un sensored ^^
pour les batterie je conseil les nano tech, et pour la douane si tu commande sur hobbiking allemagne tu n'aura pas de douane.
Re: Choix chargeur
Ha oui en effet y en a en Allemagne, donc effectivement ca fait une moins grande difference. Mais c'est encore moins cher en Hollande, et la il n'y a que des Zippy.
Par contre la difference est moins important c'est clair.
Mais pourquoi tant de haine envers les Zippy ?
Le sensored evite surtout les problemes de cogging, c'est pas censé jouer sur la puissance si ?
Par contre la difference est moins important c'est clair.
Mais pourquoi tant de haine envers les Zippy ?
Le sensored evite surtout les problemes de cogging, c'est pas censé jouer sur la puissance si ?
Kigoma- Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2013
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Localisation : Besançon
Re: Choix chargeur
Les kv ne sont pas représentatifs de la puissance du moteur, ils renseignent juste sur la vitesse de rotation. Le moteur de mon MT est un 1600kv pourtant il est beaucoup plus puissant qu'un petit xerun 8.5t de 4000kv.
Le xerun doit sûrement avoir un rotor de taille 540, d'ou la différence de kv.
Pour le cogging, regarde sur brushlessmania. Pour moi le cogging c'est devenu une légende, les nouveaux sensorless sont vaccinés.
Le xerun doit sûrement avoir un rotor de taille 540, d'ou la différence de kv.
Pour le cogging, regarde sur brushlessmania. Pour moi le cogging c'est devenu une légende, les nouveaux sensorless sont vaccinés.
Invité- Invité
Re: Choix chargeur
Une legende, je sais pas, quoiqu'il en soit c'est vrai que les Ezrun ont des super retours et aucune allusion a ces histoires de cogging.
Mais ca serait pas etonnant que les sensored soient plus souples, et si je me trompe pas permettent plus de reglages...?
Ok pour le Kv, je me disais bien qui avait une bonne explication.
EDIT : Tapé "cogging brushlessmania" sur Google mais ca donne rien...
EDIT : trouvé ca : http://brushlessmania.forumpro.fr/t300-brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs
Mais ca serait pas etonnant que les sensored soient plus souples, et si je me trompe pas permettent plus de reglages...?
Ok pour le Kv, je me disais bien qui avait une bonne explication.
EDIT : Tapé "cogging brushlessmania" sur Google mais ca donne rien...
EDIT : trouvé ca : http://brushlessmania.forumpro.fr/t300-brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs
Kigoma- Messages : 82
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