RCDRIFT-EST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

ALIEN Racing Ynot

4 participants

Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Ven 11 Oct - 20:03

ALIEN Racing Ynot 995208_649085868455534_77764141_n

Twisted Evil
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Alex Ven 11 Oct - 20:10

Plus plus!
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 37
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Ven 11 Oct - 20:44

Hé hé... Je vous laisse chercher... tongue 

alien 
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Alex Ven 11 Oct - 20:51

Un proto dragster
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 37
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Ven 11 Oct - 20:53

Nan !!! Razz 

Laughing 
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Lun 14 Oct - 19:44

Bon, ben je vais vous le dire... Il va s'agir d'un TT Traction pour aller jouer en championnat de ligue l'année prochaine !!! alien 

Mais avant d'attaquer le dessin, y'a qq étapes à ne pas louper et, avec ce projet Ynot, j’ai bien envie de détailler au max les étapes de la conception d’un proto. Je l’avais déjà fait par le passé pour une F1 RC qui n’est finalement pas allé au bout mais je retenterai bien l’aventure une nouvelle fois avec ce projet… Enfin, si ça vous intéresse, bien sûr… On sait jamais, peut-être cela donnera envie à certains de se lancer car c’est finalement pas si compliqué que cela. What a Face 

La 1° Etape (qui vient de s’achever pour ce projet) est la phase d’Avant-Projet :

1/ C’est à ce stade qu’on regarde ce que fait la « concurrence » (enfin, les illuminés précurseurs cheers  ),
2/ On essaie d’appréhender les grandes lignes du comportement de la bête,
3/ On s’efforce de distinguer le pourquoi de ce comportement,
4/ On étudie et on choisit à ce stade aussi les pièces qui nous seront nécessaires, on les commande le cas échéant.
5/ On griffonne un schéma de principe de la répartition des élts électroniques volumineux sur la nappe en papier du restau (ou dans mon cas sur un p’tit cahier pendant un cours sur les Assemblages Vissés…),
6/ On élabore les solutions théoriques de fixation des différents élts constituants la machine.

Bref, on se donne une bonne idée de tous les problèmes qu’on va rencontrer et comment on va les résoudre…

Reprenons Step by step pour le projet Ynot :

1/ Pour un projet tel que le Ynot ou le Side Car avant lui, les protos que j’ai déniché sur le net se comptent sur les doigts des 2 mains (d’une main même pour le side…). C’est donc assez facile de faire le tour et de s’inspirer (ou pas) de ce qui a été fait. Perso, pour le Ynot, j’ai sur mon PC une collection d’une trentaine de photos que j’étudie religieusement chaque fois que je le peux : Je m’imprègne littéralement de la catégorie et de ce qui a déjà été fait…

2/ La connaissance des grandes lignes du comportement me permets d’envisager la répartition des masses « idéales » (enfin, que je crois idéale…). Là, c’est vers les vidéos qu’il faut se tourner et cette aide est précieuse. Par exemple, pour le Ynot, j’en ai conclus que les TT tractions avaient une fâcheuse tendance à entrer très (Trop) fort en virage au lâcher de gaz et que cela amène une sensation de déséquilibre important (on le voit bien sur les vidéos…)

3/ Là, il faut savoir que c’est pas une science exacte… On peut se tromper du tout au tout et c’est ça qui fait le piment de l’aventure (mais qui peut aussi décevoir et finalement rendre l’aventure onéreuse). Pour ma part, j’ai considéré que ce déséquilibre en entrée de virage était principalement dû au fait que les protos réalisés ont tous peu ou prou une répartition des masses très avant. Cela donne d’ailleurs beaucoup de sens aux remarques concernant le montage du moteur au centre comme un certain Maxxum. J’ai préféré quand même garder le moteur en AV pour des questions de look et d’efficacité sur piste glissante mais vous voyez que cela peut orienter pas mal nos choix…

4/ Le choix de la trans du DEX 210 n’est pas faite au hasard car la plus grosse difficulté sur ce projet est la cohabitation entre la cellule et la suspension AV (triangles, amortos, direction). Le DEX 210 offre à ce niveau des avantages non négligeables :
Etroitesse grâce à l’inversion du slipper,
Montage du support amortos avec des fixations horizontales,
Possibilité d’un diff à pignon facilitant le réglage de sa dureté (je pressent que ça va être un réglage TRES important…)
Possibilité d’un montage à 3 ou 4 pignons internes pour tester l’impact du sens du moteur sur la dynamique des sauts et accélérations.

5/ Ce griffonnage est en fait HYPER important pour avoir une idée rapide de ce que ça va donner. Il n’est pas question-là de détailler les choses : Juste se donner une bonne idée de la faisabilité et essayer d’appréhender les problèmes qu’on va rencontrer. Voici par exemple ce que ça a donné pour le Ynot…

ALIEN Racing Ynot 1391721_649619381735516_2005447320_n

Ben c'est bien ce que je craignais : Allier la trans avec la suspension, les amortos et la nécessité de la chasse, ben ça va pas être simple... J'y réfléchis encore... affraid 

6/ Là, je vous laisse quelques surprises quand même pour la suite..

Dans l’Etape suivante, après réception des élts mécaniques nécessaires (en ce qui me concerne, le DEX210 RTR que j’ai reçu…), on attaque de front la conception du bouzin…
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Jeu 17 Oct - 20:45

Allez, on passe à la 2° Etape de notre conception : Choix entre Conception 3D ou 2D + Maquettage

Pour tous ceux qui ont le temps et l’accès à un logiciel de Conception 3D, je préconise son utilisation pour dessiner son projet. Ce type de logiciel permet des vérifications rapides (enfin, si on ne considère pas le temps de modélisation de chaque pièce…) et gratuites de toutes les proximités, de tous les assemblages… Il permet aussi de faire de bons coups de communication en impressionnant le Candide.

Mais ne croyez pas que le 3D soit l’Unique façon de concevoir un proto ! Ce n’est pas non plus un gage de sérieux ni d’étude poussée !!! On peut en effet concevoir la pire « bouse » en CAO sans que nul part, il y ai une lumière rouge qui s’allume !!!

Bref, et pour vous le prouvez, j’ai choisi la méthode du 2D + Maquettage. Si tout le monde n’a pas un accès à un logiciel de CAO, tout le monde a au moins du papier millimétré, un pied à coulisse, un réglet et un stylo « 4 couleurs ». Bougez plus, il en faut pas plus pour concevoir un proto !!!

--> C’est ainsi, par exemple qu’a été conçu le SK1 de N Beneventi qui a tout gagné (ou presque) pendant 2 ans en TT 4x2… Une référence, non ???

--> Pour ma part, je vais juste remplacer le papier millimétré et le stylo par Autocad, le logiciel de conception 2D que j’utilise régulièrement… C’est plus facile pour gommer. tongue 

La contrepartie de la simplification du dessin est que la vérification 3D doit passer par un ou plusieurs maquettages avec les pièces réelles. Il faut donc essayer d’optimiser au maximum le nombre de choses à tester à chaque maquettage (afin de réduire leur nombre) et éliminer au maximum les risques d’erreur lors de la conception (Bref, il faut vérifier, 2 fois plutôt qu’une, chaque cote du plan).
Pour le Ynot, comme je ne savais pas comment se passerai le mariage de la cellule et du train AV, j’ai commencé par ce maquettage-là. Facile, il pouvait se faire directement sur le châssis d’origine du DEX 210…

ALIEN Racing Ynot 1391878_649619395068848_1571353774_n

Pour se faire, j’ai d’abord essayé de monter les triangles AV du DEX, j’ai inversé la position des amortos, j’ai monté l’ensemble pivot d’un Tamiya Durga que j’avais en stock (pour réduire les couts) avec son cardan… Ben y’a rien qui va : Le triangle AV du DEX a une excroissance qui vient en contact avec la sortie de diff et le cardan vient en butée au fond de son logement dans le diff… Pour le monter, il faudrait donc le modifier en supprimant cette excroissance. De plus, la fixation des amortos d’origine n’est pas la mieux adaptée pour notre projet.

J’ai donc ensuite essayé en montant directement les triangles AV du Durga : Là, l’excroissance avait disparue mais le cardan n’allait toujours pas.

C’est en fouillant dans ma boite à rabio que j’ai trouvé un support triangle de Tamiya Piste qui élargissait la fixation coté cellule des triangles. Soldé le problème de cardan mais, en contrepartie, il est pas impossible que je sois aux limites de la largeur autorisée en 4x2… On verra ça.

-->A savoir que les triangles du DEX sont un chouille moins longs que ceux du Durga donc je pourrai revenir vers eux si il y a un souci au niveau de la largeur finale…

--> A noter que la manip peut se faire tout aussi bien si vous avez accès à un DEX 410…

Maintenant que l’accouplement de la boite et de la suspension semble soldé, il est temps de passer au dessin…

A+ alien 
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Mer 23 Oct - 18:08

Ce soir, on attaque l'étape 3 : Le dessin

Comme indiqué, j’ai décidé de faire uniquement de la 2D (c’est-à-dire que j’aurai très bien pu le faire directement sur papier millimétré. Pour que ce soit facilement lisible, je me fixe quand même 2 obligations :

--> Je ne dessine QUE les interfaces fonctionnelles (trous de fixation, trous de passages) des pièces.

--> Chaque pièce que je dessine est d’une couleur différente (ici blanche pour le châssis inf., jaune pour la platine avant, vert pour les triangles, mauve pour les pièces alu, bleu pour les pièces pas encore définies et rouge pour les pièces cannibalisées sur les voitures du commerce).

C’est ainsi donc que j’ai commencé par dessiner les trous de fixation de la cellule de transmission, faut bien partir avec ce qu’on a… Si vous faites ce travail sur un papier millimétré, n’oubliez surtout pas d’écrire les cotes directement sur le plan).

ALIEN Racing Ynot 1377338_653293361368118_1193427177_n

Ensuite, j’ai dessiné les trous de fixations de la cellule de direction et créé les emplacements pour le pack, le récepteur et le vario (en rouge).

ALIEN Racing Ynot 1376440_653293368034784_1700890222_n

Enfin, j’ai dessiné le châssis inf. autour de ça et voilà ce que ça donne…

ALIEN Racing Ynot 1392060_653293378034783_1650997386_n

J’ai aussi commencé le dessin des triangles AR qui seront en carbone de 3mm pour la rigidité…

ALIEN Racing Ynot 1379430_653293401368114_699237770_n

Vous ne trouvez pas un air de ressemblance avec le logo ???

ALIEN Racing Ynot 1377057_653293404701447_2127172420_n ALIEN Racing Ynot 995208_649085868455534_77764141_n

Bon, après tout ça, je conseille de prendre une bonne semaine pour réfléchir au projet. Pour ce faire, perso, je fais d’innombrables tirages papier, je les ai jamais très loin afin d’y noter les nouvelles idées. A terme, je modifie une dernière fois le 2D avant l’usinage de la maquette…
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Sam 26 Oct - 18:16

Après un long moment de réflexion, il est temps de passer à l’étape suivante : La maquette. En effet, puisque nous ne procédons pas, ici, à un 3D numérique, il faut bien vérifier qu’on a rien oublié.
Pour cette 1° maquette, j’utilise toujours du médium de 3mm pas cher et qu’on trouve facilement partout. Avec une perceuse et une petite scie (à défaut de CN), il est tout à fait possible pour tout le monde de faire la même chose…

Et voilà ce que ça donne :

ALIEN Racing Ynot 994343_655998891097565_926152308_n

On commence donc à assembler les premières pièces de l’engin, on apprécie mieux les dimensions… Et on se rend compte des bêtises qu’on a fait !!!

ALIEN Racing Ynot 1381602_655998917764229_1198309262_n

On continue la maquette, on trace, on scie, on ponce, on redécoupe et on obtient enfin une très bonne idée de ce que sera le proto…

ALIEN Racing Ynot 1384259_655998884430899_724040737_n

ALIEN Racing Ynot 1377469_655998964430891_1765019770_n

ALIEN Racing Ynot 1391471_655998957764225_1668791051_n

Cette base, va permettre maintenant de découper et monter une à une les pièces restantes…
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Jeu 31 Oct - 19:54

Donc une fois la base de la maquette réalisée, on peut attaquer dans le dur et faire les pièces définitives... C'est en général là que ça se complique pour beaucoup car tout le monde n'a pas forcément la possibilité de tailler du carbone.

--> C'est en pensant à eux que j'avais créé ALIEN Racing il y a 8 ans... Histoire de partager les possibilités que mon donné ma passion.

J'ai donc réalisé le support d'aileron (qui sera plaqué de part et d'autre par du carbone de 1.5 permettant ainsi d'avoir de belles soutes à lest... Twisted Evil  ), les platines AV et AR.

Voilà ce que ça donne : alien 

ALIEN Racing Ynot 1378387_658241720873282_1530003193_n

ALIEN Racing Ynot 1390596_658241727539948_1294337134_n

ALIEN Racing Ynot 534032_658241744206613_855853029_n
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Sam 2 Nov - 10:51

Petit à petit, les pièces sortent... une à une... What a Face 

--> Là, les triangles de suspension AR avec leur rotule intégrée... Twisted Evil 

ALIEN Racing Ynot 733915_661571720540282_161905958_n
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Alex Sam 2 Nov - 19:42

ALIEN Racing Ynot 2140154481 
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 37
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  sebi Dim 3 Nov - 7:25

Le projet commence a prendre vie !
sebi
sebi

Messages : 885
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 31
Localisation : Vézelois

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Lun 4 Nov - 18:41

Ouf !!! Je croyais que j'étais tout seul ici !!! affraid Laughing 

Voici donc le chassis monté... cheers 

ALIEN Racing Ynot 1393014_663118573718930_1325942739_n

ALIEN Racing Ynot 580775_663118540385600_2061295272_n

ALIEN Racing Ynot 1384260_663118367052284_1428034634_n

ALIEN Racing Ynot 1005853_663118390385615_652947907_n

ALIEN Racing Ynot 601773_663118327052288_621687997_n

Maintenant, il est temps de corriger les petites imperfections, monter l'électronique et surtout imaginer un set up de départ. Ah pis faudra aussi trouver une carro !!! alien 
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Mar 19 Nov - 20:42

Youhouh !!! Les premiers essais auront lieu dimanche !!! Goooooooooooooooo alien 

ALIEN Racing Ynot 994655_669707246393396_741529421_n

ALIEN Racing Ynot 1450202_669707259726728_56874937_n

ALIEN Racing Ynot 1466306_669707283060059_998415495_n
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  sebi Mar 19 Nov - 21:00

Alors tes impressions ?
sebi
sebi

Messages : 885
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 31
Localisation : Vézelois

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Mer 20 Nov - 20:15

Euh... On verra ça dimanche prochain... What a Face 
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Lun 25 Nov - 18:27

Et voilà !!! Les premiers tours de roue ont eu lieu hier de bonne heure et de bonne humeur dans la petite salle d’Auxon-Dessous près de Besançon. Je voudrais en profiter ici pour remercier le CAR de Besançon pour son superbe accueil !!!

ALIEN Racing Ynot 1404633_675138945850226_873027084_o

Je ne vais pas faire durer le suspense : Je suis TRES content de ces tout premiers runs !!! La voiture accélère bien sans perte de motricité visible (aidée en cela, je pense, par le peu de watts de mon vieux vario et de mon 13.5), roule droit du premier coup, tourne bien dans chaque virage, bref, c’est sain.

La crainte de beaucoup d’entre nous concernait les sauts. Comme vous pouvez le voir, il y en avait un très sympa sur la piste (personne ne prenait le saut en bois trop abrupte à gauche de la photo ci-dessus). Je dois dire que je fus TRES agréablement surpris car finalement, la voiture saute très bien, suffisamment loin et à plat. Il suffit de garder un chouille de gaz en l’air bref, c’est hyper facile !!!

En fait, l’unique problème rencontré en terme de comportement était du (comme je l’imaginais) aux ressorts beaucoup trop souples. A chaque entrée de virage, la machine se vautre sur les roues extérieures. C’est facile mais pas du tout performant avec qq retournements à la clef quand on relâche trop fort les gaz… L’effet visuel en est encore accentué de par l’aileron trop haut et bien visible au-dessus des roues !!!

J’ai essayé aussi les pneus larges à l’arrière et je n’ai pas trouvé de réelles différences si ce n’est que ça me semblait moins bien. Il faut dire que les fins (les mêmes donc que les pneus AV) n’ont pas spécialement montré une mauvaise accroche… Au final, j’ai même l’impression que la tendance au retournement en bout de ligne droite était plus importante avec les larges : Je ne sais dire si c’est à cause de la plus grande accroche des pneus ou de leur poids plus conséquents qui poserait problème (augmentation de la masse non suspendue).
Cette journée s’est finie par une casse du support amortos AV plastique d’origine du DEX210 : Je n’ai pourtant pas fait de gros gros choc mais quelques toits ont suffi… J’en suis quitte pour en faire une version optimisée en carbone.

ALIEN Racing Ynot 1404633_675138942516893_1259389175_o

Tout cela est donc au final très positif car on va pouvoir d’ores et déjà attaquer les réglages sans devoir reprendre le concept de base de l’engin. Ca me change du Side Car RC !!! Il me reste donc à passer qq commandes de ressorts à essayer et on sera prêt pour la prochaine séance d’essai dans 15 jours…

PS : La vidéo de ces tous premiers tours de roue sera diffusée dans les semaines à venir…
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Evan90 Lun 25 Nov - 19:39

Bon bin sa reserve un bon futur pour ce petit buggy Smile
Evan90
Evan90

Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Danjoutin

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Mar 3 Déc - 18:38

Elle a mis du temps à venir mais la voici enfin : Les tous premiers tours de roue du Ynot...   alien 



En espérant que ça vous plaise...  Very Happy
alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Alex Mar 3 Déc - 19:14

Sympa cette petite vidéo Very Happy 
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 37
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  alien racing Lun 9 Déc - 18:33

Merci...

En v'là une autre filmé samedi dernier...  Twisted Evil 

alien racing
alien racing

Messages : 417
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 54
Localisation : Fesches le Chatel

http://www.alienracing.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALIEN Racing Ynot Empty Re: ALIEN Racing Ynot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum