Katana (RC Rally Car)
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Katana (RC Rally Car)
Katana : n.m.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un petit sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant).
Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). L'ensemble wakizashi-katana s'appelle le daisho. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).
:ange:
A défaut de compétition RC, je me suis mis en tête de concevoir "le meilleur chassis RC Rally possible" :hehe: Enfin, à mon avis...
Le but : Obtenir une VRAIE "Bonne à tout faire"
Je vais en profiter pour vous détailler la conception complète de la "bête", je reste donc évidemment ouvert à toutes vos questions...
1° Etape : Concept de base
--> Bon, alors, réfléchissons un peu : Une Rally Car, c'est quoi ???
Pour moi, j'ai toujours pensé qu'une Rally Car devait être une petite boule de nerf. C'est surement mon sang de Gaulois pur jus (le petit David qui gagne contre Goliath !!! ) mais pour moi, une Rally car doit être courte, large, bien campée sur ses 4 roues...
C'est surement pas un hasard si mes Rally Car préférés sont les suivantes :
--> Courte, Large et Bien Campée sur ses 4 roues...
Du coup, vous imaginez bien qu'un moteur en PàF Av est surement très bien pour emmener bobonne faire son marché ( )mais là, on parle de RALLY RC !!!
--> Les porte à faux AV et AR seront donc proscris, proche du nul...
Donc :
Large : On va aux limites des chassis existants, 195mm environ
Courte : La plus longues des carros M Chassis fait 225mm d'empattement, C'est cet empattement là qui sera choisi.
On aura donc un chassis quasiment carré, synonyme de vivacité et d'efficacité.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un petit sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant).
Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). L'ensemble wakizashi-katana s'appelle le daisho. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).
:ange:
A défaut de compétition RC, je me suis mis en tête de concevoir "le meilleur chassis RC Rally possible" :hehe: Enfin, à mon avis...
Le but : Obtenir une VRAIE "Bonne à tout faire"
Je vais en profiter pour vous détailler la conception complète de la "bête", je reste donc évidemment ouvert à toutes vos questions...
1° Etape : Concept de base
--> Bon, alors, réfléchissons un peu : Une Rally Car, c'est quoi ???
Pour moi, j'ai toujours pensé qu'une Rally Car devait être une petite boule de nerf. C'est surement mon sang de Gaulois pur jus (le petit David qui gagne contre Goliath !!! ) mais pour moi, une Rally car doit être courte, large, bien campée sur ses 4 roues...
C'est surement pas un hasard si mes Rally Car préférés sont les suivantes :
--> Courte, Large et Bien Campée sur ses 4 roues...
Du coup, vous imaginez bien qu'un moteur en PàF Av est surement très bien pour emmener bobonne faire son marché ( )mais là, on parle de RALLY RC !!!
--> Les porte à faux AV et AR seront donc proscris, proche du nul...
Donc :
Large : On va aux limites des chassis existants, 195mm environ
Courte : La plus longues des carros M Chassis fait 225mm d'empattement, C'est cet empattement là qui sera choisi.
On aura donc un chassis quasiment carré, synonyme de vivacité et d'efficacité.
Re: Katana (RC Rally Car)
génial très beau projet , j'ai hate de voir ce chassie rouler , et si ta besoin d'un coup de main fait signe
PS : tes voitures de rallye préférer sont excellente ( comme la 205 T16 ) ma voiture préférer en général
PS : tes voitures de rallye préférer sont excellente ( comme la 205 T16 ) ma voiture préférer en général
Energizer- Messages : 258
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Champagney
Re: Katana (RC Rally Car)
Alors puisque ça vous plait, attaquons le début de la conception :
La Transmission
Alors évidemment, une Rally Car, c'est FORCEMENT 4 roues motrices.
J'ai choisi de faire confiance en 2 diff de HPI Sprint car je les connais depuis très longtemps maintenant : Ils sont extrêment fiables (j'ai même passé la puissance d'un Mamba Max rien que sur les roues AR d'un proto avec ce diff !!! ), faciles à trouver, quasi étanche et j'en ai plusieurs en stock pour le rechange ou pour faire d'autres Katana si nécessaires...
Du coup, la transmission se fera par courroie. Bien sur, toute la transmission devra être très protégée car les courroies, ça aime pas les cailloux !!!
L'avantage des courroies est double :
--> Coté performance, leur élasticité donne une certaine souplesse au passage de la puissance contrairement au cardan. Pour moi, c'est un VRAI avantage sur sol glissant...
--> Coté "Layout" électronique, une transmission par courroie (contrairement au cardan) permet de faciliter l'installation de l'électronique et de la mécanique sur le chassis.
Enfin, le moteur est évidemment central car vu le très faible empattement, il est guère possible de faire qq chose de simple et d'efficace avec un moteur devant...
--> Voilà ce que ça donne sur la planche à dessin :
A noter que la courroie AR est celle de la HPI Sprint : Cela permet de trouver facilement chez tous les revendeurs cette courroies qui morfle le plus.
--> Pour la courroie centrale et l'AV, elles sont en stock chez moi donc pas de soucis d'approvisionnement !!!
Voili voilou. A suivre...
La Transmission
Alors évidemment, une Rally Car, c'est FORCEMENT 4 roues motrices.
J'ai choisi de faire confiance en 2 diff de HPI Sprint car je les connais depuis très longtemps maintenant : Ils sont extrêment fiables (j'ai même passé la puissance d'un Mamba Max rien que sur les roues AR d'un proto avec ce diff !!! ), faciles à trouver, quasi étanche et j'en ai plusieurs en stock pour le rechange ou pour faire d'autres Katana si nécessaires...
Du coup, la transmission se fera par courroie. Bien sur, toute la transmission devra être très protégée car les courroies, ça aime pas les cailloux !!!
L'avantage des courroies est double :
--> Coté performance, leur élasticité donne une certaine souplesse au passage de la puissance contrairement au cardan. Pour moi, c'est un VRAI avantage sur sol glissant...
--> Coté "Layout" électronique, une transmission par courroie (contrairement au cardan) permet de faciliter l'installation de l'électronique et de la mécanique sur le chassis.
Enfin, le moteur est évidemment central car vu le très faible empattement, il est guère possible de faire qq chose de simple et d'efficace avec un moteur devant...
--> Voilà ce que ça donne sur la planche à dessin :
A noter que la courroie AR est celle de la HPI Sprint : Cela permet de trouver facilement chez tous les revendeurs cette courroies qui morfle le plus.
--> Pour la courroie centrale et l'AV, elles sont en stock chez moi donc pas de soucis d'approvisionnement !!!
Voili voilou. A suivre...
Re: Katana (RC Rally Car)
Allez, il est temps d'aborder le 2° point dans la conception d'une Auto RC :
La Suspension
Comme pour la transmission, je me suis basé sur la suspension de HPI Sprint... Elle présente l'avantage, elle aussi, d'être dessinée de façon robuste, d'être largement distribuée et elle se monte donc sans soucis sur les cellules...
Voilà ce que ça donne :
PS : Vous pouvez le constater, j'ai modélisé le chassis en assiette "Pistarde". Avec les élts que je possédais, c'était plus simple... pis c'est surement dans cette config que débuteront les essais du chassis avant de passer sur du sérieux et la Boue !!!
La Suspension
Comme pour la transmission, je me suis basé sur la suspension de HPI Sprint... Elle présente l'avantage, elle aussi, d'être dessinée de façon robuste, d'être largement distribuée et elle se monte donc sans soucis sur les cellules...
Voilà ce que ça donne :
PS : Vous pouvez le constater, j'ai modélisé le chassis en assiette "Pistarde". Avec les élts que je possédais, c'était plus simple... pis c'est surement dans cette config que débuteront les essais du chassis avant de passer sur du sérieux et la Boue !!!
Re: Katana (RC Rally Car)
Allez, 3° Etape de la conception :
La répartition des masses
Mise en place donc du pack d'accus (1 pack 7.2V en 2S classique et coqué pour commencer mais je lorgne un peu beaucoup vers les short... ) en position transversale évidemment...
Pour la direction, j'ai eu beaucoup plus de mal à positionner le servo car je voulais à la fois que :
--> L'inertie polaire de l'auto soit la plus grande possible (afin de contrecarrer autant se faire que peu les effets négatifs du chassis extra court).
--> Mais en même temps que son positionnement ne gêne pas la protection de la transmission.
Voili voilou le résultat, je crois que c'est pas mal comme ça...
Re: Katana (RC Rally Car)
Bon allez, on passe au sérieux avec :
Le chassis
Pour celui ci, j'ai décidé d'utiliser mon concept (j'ai fait ça pour la première fois sur un proto il y a... 14 ans) de platines verticales au lieu de la traditionnelle platine horizontale.
Pourquoi ?
Tout simplement me servir de celles ci pour protéger un max la transmission de l'entrée des cailloux : La protection sera d'ailleurs finie par un tout simple couvercle en lexan.
On commence donc par le dessin du chassis inférieur (assez large pour protéger le servo de direction) :
(en bleu, les pièces carbone )
Puis le dessin des platines supérieures...
Bon, là, on y vois quand même plus clair !!!
Le chassis
Pour celui ci, j'ai décidé d'utiliser mon concept (j'ai fait ça pour la première fois sur un proto il y a... 14 ans) de platines verticales au lieu de la traditionnelle platine horizontale.
Pourquoi ?
Tout simplement me servir de celles ci pour protéger un max la transmission de l'entrée des cailloux : La protection sera d'ailleurs finie par un tout simple couvercle en lexan.
On commence donc par le dessin du chassis inférieur (assez large pour protéger le servo de direction) :
(en bleu, les pièces carbone )
Puis le dessin des platines supérieures...
Bon, là, on y vois quand même plus clair !!!
Re: Katana (RC Rally Car)
super chassie
j'ai hate de le voir rouler , en plus ont pourra peut etre avoir une piste rallye ( chut c'est un secret )
j'ai hate de le voir rouler , en plus ont pourra peut etre avoir une piste rallye ( chut c'est un secret )
Energizer- Messages : 258
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Champagney
Re: Katana (RC Rally Car)
yepah !!!
La suite et la fin :
La suspension
Comme sur mon DF03Ra, j'ai prévu de monter sur mon Katana des combiné ressorts Amortos extrêmement souples pour la version "Terre" et des combiné venus du Touring pour les versions Asphalte...
Voilà ce que donnera donc le Katana "Terre" :
Puis 2 vues "d'artiste"
La suite et la fin :
La suspension
Comme sur mon DF03Ra, j'ai prévu de monter sur mon Katana des combiné ressorts Amortos extrêmement souples pour la version "Terre" et des combiné venus du Touring pour les versions Asphalte...
Voilà ce que donnera donc le Katana "Terre" :
Puis 2 vues "d'artiste"
Re: Katana (RC Rally Car)
juste une petite question ta garde au sol sera de combien de haut en version terre et en version Asphalte
Energizer- Messages : 258
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Champagney
Re: Katana (RC Rally Car)
Cardans horizontaux, j'aurai 11mm en version "asphalte" et 15mm en version "terre"
Re: Katana (RC Rally Car)
Pas grand chose de neuf : Les pièces commencent à sortir tout doucement...
Alors pour patienter...
Alors pour patienter...
Re: Katana (RC Rally Car)
Euh... Il était grand temps que j'avance un peu sur cette tuture !!!!
Vous l'aurez compris, la carro est une Fiat 500 Gr IV !!!
Reste encore pas mal de boulot pour être prêt au RC Rally dans 2 semaines...
Vous l'aurez compris, la carro est une Fiat 500 Gr IV !!!
Reste encore pas mal de boulot pour être prêt au RC Rally dans 2 semaines...
Re: Katana (RC Rally Car)
Bon, j'ai sorti mon Katana du fourreau hier soir !!! (Hum hum... )
Séance de déverminage sur ma piste d'essai à Vx Charmont (25) et vous savez quoi ???
Au début, il faut bien un ou deux tours pour comprendre le comportement de la machine au lâcher de gaz : Ca déleste fort à l'arrière !!!
Mais une fois que c'est adopté... Comment dire... Le pied !!! C'est comme en drift mais beaucoup, beaucoup plus vite !!!
On déleste donc le train Ar par un lacher de gaz franc et massif puis on remet un filet de gaz pour faire dériver la machine des 4 roues... Facile !!!
Bon, évidemment, je sais bien que ce sera pas la même sur la spéciale étroite du RC Belgium mais sur une belle grande piste, c'est hachement plus marrant que la DF03Ra...
Bref,
Séance de déverminage sur ma piste d'essai à Vx Charmont (25) et vous savez quoi ???
Au début, il faut bien un ou deux tours pour comprendre le comportement de la machine au lâcher de gaz : Ca déleste fort à l'arrière !!!
Mais une fois que c'est adopté... Comment dire... Le pied !!! C'est comme en drift mais beaucoup, beaucoup plus vite !!!
On déleste donc le train Ar par un lacher de gaz franc et massif puis on remet un filet de gaz pour faire dériver la machine des 4 roues... Facile !!!
Bon, évidemment, je sais bien que ce sera pas la même sur la spéciale étroite du RC Belgium mais sur une belle grande piste, c'est hachement plus marrant que la DF03Ra...
Bref,
Re: Katana (RC Rally Car)
Vêtements sur mesures, avec la chaleur qu"il fait t'as pas honte ?
Surement très efficace contre les cailloux, en plus le récepteur est dehors, il chauffera moins comme ça
Surement très efficace contre les cailloux, en plus le récepteur est dehors, il chauffera moins comme ça
Invité- Invité
Re: Katana (RC Rally Car)
la couture c'est pas classe mais ca doit être bien efficace
variateur non?Dragula a écrit: en plus le récepteur est dehors, il chauffera moins comme ça
roro502- Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse
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