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Tout sur les courroies !!!

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Tout sur les courroies !!! Empty Tout sur les courroies !!!

Message  alien racing Lun 29 Oct - 8:13

Salut les gars,

Je me permets de créer ce post pour regrouper les info de Tolga sur un autre topic avec toutes les autres infos de courroies (ainsi, il sera plus facile de les retrouver...)

Vous pouvez donc compléter par vos propres infos... cheers

Merci Tolga !!! I love you

tolga90 a écrit:Ben Pour 2 dents en moin moi j'ai petetre sa http://banzaihobby.com/radio-control/drift-rc-cars-accessories/kazama-auto/kazama-drift-belts/d-link12288-belt-s3m12288-513
Ou suffit de regarder le tableau de drift mission
http://driftmission.com/guides/belts-guide/
Et il y a aussi la team tetsujin qui fait du sur mesure
http://driftmission.com/team-tetsujin-s3m-pulley-belts/
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Message  Alex Lun 29 Oct - 18:47

J'apporte ma petite contribution avec un tableur pour le calcul d'un FBD (Par Stuffcc)

http://www.mediafire.com/?6k1yp1z06zw4ai6
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Message  alien racing Mar 30 Oct - 7:41

Alors maintenant, je sais ce que c'est mais pour les incultes : FBD ??? Very Happy
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Message  MogR Mer 31 Oct - 2:25

Allé on s'y colle : geek (mode fred et jamy /ON)



FBD : Full Belt Drive

Autrement dit : Transmission intégrale par courroie, l'idée c'est de se débarrasser des engrenages, en particulier le fameux couple pignon moteur/couronne et de les remplacer par des poulies et une courroie.

Ça à plusieurs effets :
1) Diminution (et même quasi disparition) du bruit de transmission (on profite un max du bruit du moteur! ^^)
2) Assouplissement de la transmission grâce à l'élasticité de ces petites courroies! mais aussi pcq le moteur va galérer un peu plus... on en reparle juste après la pub ^^)
3) Inversion du sens rotation du moteur (et oui! là où l'engrenage inverse le sens de rotation, la courroie le conserve! CQFD)
4) Baisse du rendement total... et oui aussi, pour détailler un peu faut être technique... pendant la pub on va chercher : crayon, papier, cerveau et j'essaye de rien oublier :

*PUB*

Tout sur les courroies !!! 121031014933100702

*BUP*

Donc! la baisse de rendement, tout d'abbord ya ce fameux phénomène d'élasticité mais c'est tellement négligeable qu'on va pas le compter(*). (na.) ce qui domine c'est l'augmentation de la surface en frottement (Oulah scratch Mais DeKoiKiKoz celui là?! me direz-vous. Sisi, regardez bien : )

Là où des roues dentés n'ont que deux dents en contact qui frottent l'une sur l'autre la poulie et la courroie en ont 4! (en frottement hein! faut suivre!) Comptons les ensemble du "pignon" à la "couronne" : 1 la dent de courroie qui se détache du pignon, 2 cette même dent lorsqu'elle arrive sur la couronne, 3 toujours la même (je l'aime bien ^^) quant elle quitte la couronne et 4 au moment où elle ré-engrène le pignon!

(*Pour tout savoir* Bon voilà pour l'idée, mais j'vous vois venir, pourquoi? Comment? mais non! lol et bah si XD en fait si les dents "frottent" c'est justement pcq tout est élastique, quand on accélère on déforme tout, pour un engrenage ça se ressent juste sur les dents en contact, généralement 2. Pour un FBD c'est toute la courroie! seulement le seul moment où le système le ressent c'est justement quand les dents de la courroie doivent se ré-aligner avec les dents des poulies, donc à ces 4 instants décrit plus haut. En plus sur un engrenage les dents sont lisses et dures, elles frottent facilement les unes sur les autres! Mais pour une courroie on fait frotter du caoutchouc sur de l'alu... d'instinct on sent bien que ça accroche, et donc qu'on consomme de l'énergie. Sans parler du fait que les dents en questions sont 3 fois plus grosses!
Au final ça peut paraître anodin mais la perte est bien réelle, si le moteur peut suivre on s'en rendra pas compte mais si il à déjà tendance à chauffer, gare à vos bobines!)

Bref tout ça pour dire : pourquoi passer en FBD, pourquoi pas? ben au final c'est vous qui voyez ^^ mais il faut savoir tout ça (ça permet de se la raconter quand les gens demande afro )
-Pourquoi? => la classe, pas de bruit, plus souple, couronne plus petite (sur un moteur central ça permet de mettre une carro de RX-7! XD)
-Pourquoi pas? => rendement! risque de surchauffe moteur ou vario, et on à le droit de pas trouver ça classe ^^

Donc on peut si notre moulin s'ennuie un peu en drift et qu'on à envie de le faire geek mais si il à déjà tendance à chauffer et qu'on veut quand même le faire, surtout il faut augmenter le ratio! (grande couronne petit pignon, je reviendrai pas la dessus XD) reste à savoir si le moulin peut tourner assez vite pour se permettre ça...

Voilà c'est fini pour aujourd'hui les amis! j'espère que vous avez tout compris et que j'ai rien oublier! Hésitez pas à posez des questions ou me contredire ça fait toujours avancer le schmilblik!
en tout cas j'me suis bien marré à écrire tout ça ^^
2:25?!! j'ferai mieux d'pioncer!
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Message  alien racing Mer 31 Oct - 8:05

Hé hé... J'osais pas espérer mieux... alien
--> Merci MogR !!! cheers

Perso, en tant que "grippeux", j'en voyais pas l'intérêt... Laughing
--> Mais c'est super de connaitre les motivations de ceux qui veulent y passer...

Au fait... Bonne nuit. affraid
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Message  Alex Mer 31 Oct - 13:20

Merci Fred, effectivement tu à bien expliqué la chose, le pourquoi et le comment. On regrette toutefois l'absence de petites maquettes explicative de la part de notre amis Jamy.

Dans la notion de rendement, on peut aussi parler de son effet sur le frein moteur qui est lui aussi bien présent. On aura un "effet" de frein moteur beaucoup plus important sur un FBD que sur un couple couronne/pignon. D'ou la nécéssité (oupa) de réduire son ratio de frein moteur du combo une fois le FBD en place. Ceci pour dire que ceux qui roule sans utiliser cette fonction sur leur combo (car il n'aime pas ça ou autre) ben ne passez pas en FBD tongue

Very Happy
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Message  MogR Mer 31 Oct - 14:09

Ah bah oui! Le frein moteur! [Facepalm]

Ca découle directement de cette perte de rendement! Merci Marcel! T'as d'ailleurs bien expliqué le problème et c'est pour ça, (je deteste ce "faux ami" de frein moteur, tu veux freiner?! bah freine!! Nididjiou!) que j'ai pas envie de le faire... Même si j'aimerai bien "entendre" c'que ça donne sur mon p'tit JXR ^^

Une dernière petite chose, à propos de la tension de la courroie qui comme l'entre-dents d'un engrenage doit être réglée aux p'tits oignons sous peine de faire sauter la courroie ou de multiplier par 300 (comme ça à la louche) la perte et donc le "frein".

Ps: oui j'ai pas eu le courage de faire les maquette et les animations à 3h... XD ça viendra si vraiment ça vous manque ^^'
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Message  Invité Mer 31 Oct - 15:22

Hey Jammy, tu parles de rendement... ça veut dire que ça influe sur l'autonomie Idea

Ce FBD est loin d'avoir que des avantages
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Message  Alex Mer 31 Oct - 18:54

Dragula a écrit:Hey Jammy, tu parles de rendement... ça veut dire que ça influe sur l'autonomie Idea

Ce FBD est loin d'avoir que des avantages

Ba vi, tu tire plus sur le moteur pour le même résultat que sans FBD. Donc plus de conso et moins d'autonomie, mais je ne sait pas dans quelle proportion.
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Message  Invité Mer 31 Oct - 20:39

D'autant plus que les courroies Fingertech en gomme engendrent beaucoup de frottements lorsqu'elles sont correctement tendu (donc un gros frein moteur) à tel point que sur mon châssis je dois toutes les détendre énormément sinon les roues se bloquent dès que j'arrête d'accélérer Mad

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