RCDRIFT-EST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Watercooling sur une RC ?

2 participants

Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Watercooling sur une RC ?

Message  Invité Mar 30 Juil - 21:37

Salut,

Projet un peu fou, depuis longtemps en tête et déjà réalisé par d'autres. Je ne sais pas s'il aboutira un jour, mais en attendant je couche sur le papier (enfin si on peut dire ^^) le fruit de mes recherches.
Si vous avez des idées, des commentaires, des infos, n'hésitez pas à partager Wink 

Alors on commence par deux kits BL ou brushed fabriqués par TCS et qui étaient vendus dans le commerce, mais à ma connaissance on ne les trouve plus aujourd'hui :
Watercooling sur une RC ? Tcs_rc_1-10_30
En test ici http://www.gaz-on.net/TCS-Thermal-Cooling-System-Brushed
Ce qu'on peut retenir: c'était très cher mais ça fonctionne, 47grs en ordre de marche ! donc ultra léger! 11grs pour la pompe Shocked 

C'est cher, ça ne se trouve plus, donc on va essayer de faire quelque chose qui y ressemble.

On commence par le radiateur :
Watercooling sur une RC ? Radiat10
- Les extrémités en noir seraient imprimées en 3D pour 6€ (6€ étant le prix mini, on peut surement en faire plusieurs pour le même prix)
- tubes en alu Ø4 x3,4 mm ou Ø4mm x3.15 mm dispo par exemple  ici 2€ fdp out
- ailettes en alu épaisseur entre 0.5 et 1mm (usinage à la CN de préférence, pour la précision des perçages)
- Dimensions : 70x40x10mm peut être modifié si besoin.

Pour capter la chaleur du moteur, plusieurs solutions :

Watercooling sur une RC ? 01_2368

Watercooling sur une RC ? 512000015

Il y a d'autres modèles je ne vais pas m'attarder la dessus, c'est plutôt simple à trouver et ne pose pas trop de problème. J'ai même pensé le faire moi même avec du tube pour pouvoir se glisser entre les ailettes du Ezrun et augmenter la surface de contact.


Maintenant la partie difficile : les pompes pale 

On commence par le meilleur, les pompes TCS :
Watercooling sur une RC ? M200P_Small
A peine 11grs, tourne en 6V, bon débit, que demande le peuple ? ah merde, le prix... préparez la vaseline : environ 68€ fdpin sur le site de TCS !! (45€ de pompe, le reste de FDP par UPS Evil or Very Mad )

On reste dans le cher avec ce modèle :
Watercooling sur une RC ? Micropump2
Disponible ici et j'en ai pas trouvé ailleurs http://www.truerc.net/canada/index.php?main_page=product_info&cPath=56&products_id=221
Pas trop d'infos mais elle est minuscule.  Il existe un modèle a vitesse variable dispo sur le site, les débit sont donnés mais elle est plus cher.
33€ FDP in, le problème c'est la disponibilité et le manque d'info. 2 en stock et j'en trouve pas ailleurs ... bizarre

Plus insolite, la pompe imprimée en 3D :
Watercooling sur une RC ? DSC03219A-450x299
Plus d'infos ici : http://www.madox.net/blog/2010/11/22/super-miniature-3d-printed-pump-using-up-pp3dp-printer/ avec une vidéo ^^
Pour la motorisation, il s'agit d'un petit moteur de servo. Coté poids et dimensions on doit pas être trop mal. Le soucis c'est que je ne sais pas comment faire l'étanchéité au niveau de l'axe du moteur... Neutral 

Sinon la solution Ready to pump pas trop cher :
Watercooling sur une RC ? Pump1
dispo sur ebay (environ 20€) ou ailleurs
Coté taille c'est moyen 32x26x36mm, coté poids on est à 50grs soit plus lourd que le système TCS complet !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Re: Watercooling sur une RC ?

Message  Alex Mar 30 Juil - 22:53

J'avais lu les test du TCS, apparemment ça marchait très bien mais comme dit ça ne ce trouve plus nul part Neutral 

Le serpentin, comme tu l'a dit toi même c'est le plus facile, ça se trouve partout et pas cher. Et pas compliqué à faire au pire
Le radiateur ne pause pas trop de souci non plus.
Et pour la pompe..a mon avis mieux vaut éviter le home made, c'est un coup a ce que ça fuit, ça coince, ça marche po. Le tout c'est d'en trouver une pas trop cher avec un bon rapport poid/débit scratch 
Pas facile de trouver du léger, après dans l'absolue 50gr de pompe c'est pas la mort du pti ch'val si c'est bien répartie.

En bref bon courage poulet geek
Alex
Alex
Tintin
Tintin

Messages : 1006
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Angeot

http://gow-sc2.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Re: Watercooling sur une RC ?

Message  Invité Mar 30 Juil - 23:30

merci merci, j'vais faire au mieux Very Happy  le problème c'est les 50grs + le reste Razz  Je continue mes recherches de pompes, je vais peut être finir par trouver la perle rare tongue 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Re: Watercooling sur une RC ?

Message  MogR Sam 10 Aoû - 11:38

Pour la version imprimé en 3d "home made" il te faut "juste" une "petite" imprimante ^^ qui tienne bien le dizième voir le centième... pcq perso j'utilise une "grande" (200x200x300mm) depuis mtn 6 mois au boulot, qui a une préscision de l'ordre du dizième mais incapable de faire des objet plus fin que 0.8mm... ça fait gros pour les aillettes de la pompe Wink (surtout que l'état de surface est naze de chez naze à cette échelle) Bref!

Pour l'étanchéité de l'axe du moteur perso je tenterai comme ça... lol ça peut paraitre étrange mais pour le prix d'un p'tit moulin ça se tente, leur rotor est monté sur roulement ZZ étanche à la poussière et il se situe dans la zone basse pression de la pompe. Donc, en toute logique tant que ça tourne, le pire qui puisse arriver c'est de pomper des micros bulles d'air. Une vidange de temps en temps et c'est une affaire qui roule!
Maintenant c'est sur, c'est pas "vraiment" étanche mais je pense que ça peut largement suffire...

Bref si t'as l'imprimante qui faut à disposition et un servo à "sacrifier" ça va pas te coûter grand chose de tester ^^

PS: faut quand même du bon servo pcq les roulements ZZ (double parois) même si c'est assez courant ça reste le top. Après les roulements vraiment étanche, bien sur. Mais je crois pas que ça existe à ces dimensions là... à vérifier donc. Si il est monté sur paliers lisses c'est beaucoup plus suicidaire lol

PPS : Si vraiment c'est pas étanche tu peux tester avec une feuille de caoutchouc persée à l'aiguille à coudre ^^ il y aura bcp plus de frottements mais au moins ce sera plus étanche.

PPPS : (j'aurais du faire une liste d'idées plutôt mais f**k) la graisse ou plutôt l'huile à cette échèlle peut rendre ton guidage étanche à un niveau étonnament grand : c'est "hydrophobe" (rho le terme scientifique, BAM) lol serieusement, ça à "peur" de l'eau. Tant que ton palier, roulement ou simplement un montage à très faible jeu et plein d'huile ou de graisse l'eau ne passera pas. Plus le jeu est faible et la graisse visceuse plus ça tiendra en pression.

PPPPS : mtn j'ai envie d'essayer bounce 
MogR
MogR

Messages : 156
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35
Localisation : BelFort

Revenir en haut Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Re: Watercooling sur une RC ?

Message  Invité Sam 10 Aoû - 12:46

Alors on va répondre à peu près dans l'ordre ^^

- J'ai pas d'imprimante 3D à ma disposition. Toutes les pièces imprimées 3D qui sont sur mon châssis ont été réaliser par frittage laser chez http://www.sculpteo.com/fr/
sculptéo a écrit:
Les objets en plastique blanc sont fabriqués par frittage laser de poudre de Polyamide. Les modèles sont imprimés couche par couche par un laser qui dessine l'objet dans la poudre en solidifiant la matière. L'épaisseur des couches est de 0.1 mm et la taille minimum des détails visibles est de 0.3 mm. L'épaisseur minimum pour cette technologie est de 0.8 mm (souple et pliable), et l'objet devient vraiment rigide à partir de 2 mm d'épaisseur.
ça doit être un modèle similaire à celle de ton boulot. 1mm ça peut (peut être) le faire pour les ailettes, c'est pas non plus une nano pompe Laughing 

- Pour l'étanchéité au niveau de l'axe, il faut que ce soit étanche en fonctionnement ET à l’arrêt Laughing J'ai pas envie d'avoir une flaque sous la RC entre 2 sessions Laughing 
Les petits moteurs sont bagués, je crois pas qu'il y ait de roulement de cette taille. Pour le prix du moteur, je m'en fou qu'il prenne la flotte, d'autant plus qu'il est sensé pouvoir tourner immergé (moins bien mais ça tourne). C'est juste que je ne veux pas que le fluide se barre du circuit.

- Je cherche à faire l'étanchéité entre l'arbre du moteur et le carter de la pompe. L'arbre est guidé par les paliers du moteur et passe à travers le carter, difficile de contrôler le jeu :-/ Ok pour l'huile et la graisse mais est ce que ça tient dans le temps ?


J'hésite de plus en plus à prendre la pompe TCS, comme ça pas de soucis d'étanchéité ni de fiabilité lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Watercooling sur une RC ? Empty Re: Watercooling sur une RC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum